Sophia : rumeurs, fuites et indélicatesses au "Rendez-vous de Drona"

Posté ven 14/11/2008 - 07:50
Par admin

Sophia : rumeurs, fuites et indélicatesses au "Rendez-vous de Drona"

Photo : lors de la table ronde aux Espaces Antipolis. A droite Kali Bouriche, fondatrice de Drona Management.

 

Rumeurs, fuites et indélicatesses : vous avez l’occasion d’en entendre tous les jours et peut être même d’en répéter. Pourtant vous êtes vous déjà demandé l’impact que cela peut avoir sur une entreprise ? Du simple commérage amusant à l’attaque dévastatrice, la rumeur doit être analysée pour en déterminer la nature et l’étendue. Cependant l’analyse n’est pas tout. Il faut chercher à s’en défendre et surtout à s’en protéger. Ce sont les clés contre ce type d'attaques sournoises qui ont été données lors d'une table ronde organisée aux Espaces Antipolis par Drona Management dans le cadre de ses rendez vous mensuels, table ronde animée par Kali Bouriche.

 

De la nécessité de rester sur ses gardes

 

Trois experts, Claude Rainaudi, Jacques Lavillette et Nicolas Ivaldi, ont abordé tour à tour, le traitement de la rumeur, l’intelligence économique et les moyens juridiques de protection. Claude Rainaudi, pour ouvrir le débat, a concocté la recette d’une rumeur réussie : pertinence et vraisemblance. D’abord la pertinence puisqu’il s’agit d’attaquer les points sensibles de l’entreprise, comme par exemple annoncer une soi-disant toxicité dans un produit lié à la santé. Ensuite, la vraisemblance, car est nécessaire qu’une rumeur conforte l’opinion dans ses présomptions et lui donne, de ce fait, envie de la propager. Finalement, une rumeur en attaque comme en défense, exige une cartographie précise des ingrédients fondamentaux de la force de l’entreprise.

 

Encore faut-il obtenir les informations vitales ou nuisibles d’une entreprise. Pour cela, Jacques Lavilette a présenté une panoplie de techniques que James Bond pourrait envier. En effet, cet expert en sécurité économique a décrit les différents moyens d’obtenir des informations confidentielles, de la classique fouille des poubelles à la récupération des disques durs de votre photocopieuse qui garde en mémoire le contenu de tout ce qu’elle a vu. Un exposé qui a permis de prendre conscience que, malgré nous, nous devons être en permanence sur nos gardes voire même paranoïaque.

 

Nicolas Ivaldi, avocat spécialisé dans la protection de l’entreprise, corrobore ces propos. Il revendique la nécessité de se prémunir de toute attaque par la connaissance approfondie des points vitaux de son entreprise, l’analyse des risques, et la mise en place des instruments adéquats. En effet, il est impossible de traiter juridiquement la rumeur en elle même, mais uniquement ses conséquences (diffamation, atteinte à la vie privée et concurrence déloyale) sous réserve peu probable de l’identification de sa source.

 

Cette conférence n’a pas dérogé au principe directeur des séminaires de Drona Management, à savoir un échange ouvert entre tous les participants qui ont pu partager leurs expériences personnelles face à la rumeur. D'autres rendez vous mensuels de Drona sont déjà programmés :

  • Novembre 2008 : C’est quoi la Croissance ?
  • Janvier 2009 : La stratégie réglementaire: quelques recettes
  • Février 2009 : Innovation: le nouveau paradis fiscal…

 

Ajouter un commentaire