Sophia : SAP entre parmi les partenaires de l'Institut Eurécom

Posté lun 05/02/2007 - 14:55
Par admin

Sophia : SAP entre parmi les partenaires de l'Institut Eurécom

Un nouveau grand partenaire industriel pour l'Institut Eurécom. L'école d'ingénieurs en système de communication de Sophia vient d'accrocher l'allemand SAP, leader mondial dans les logiciels d’entreprises, à un tableau de partenaires prestigieux. Il s'y retrouve entre autres en compagnie d'entreprises suisse comme Swisscom, françaises comme France Telecom, japonaise comme Hitachi, américaine comme Cisco ou encore allemande comme BMW.

 

 Collaboration école-entreprises

 

Eurécom, depuis son arrivée à Sophia au début des années 90, occupe une place à part dans l’enseignement supérieur français. Positionnée comme une Graduate School, l'école a, depuis le début, joué la carte de l'ouverture internationale et de la relation étroite avec les entreprises. Ce qui, à l'époque, n'était pas courant. Ses partenaires industriels, en particulier, ne sont pas dormants. Réunis dans un GIE, (Groupement d'intérêt économique), ils participent étroitement aux activités d’enseignement et de recherche. Ce qui explique que les équipes de recherche d'Eurécom soient très actives. Elles sont impliquées dans plus de 70 projets de recherche collaborative dont des projets européens, tandis que la recherche académique s’exprime au travers de nombreuses publications scientifiques. Une excellence qui repose sur la qualité de chercheurs reconnus dans le monde entier et sur un vivier d’une soixantaine de doctorants.

 

L'entrée officielle de SAP dans ce cercle d'Eurécom représente un pas supplémentaire dans cette voie de collaboration école-entreprise. Pour Ulrich Finger, directeur de l'Institut, ce partenariat s’inscrit plus particulièrement dans la stratégie d’ouverture vers l’Allemagne pour former des ingénieurs franco-allemands. L'institut cherche en effet à intégrer dans son GIE l’Université Technique de Munich comme partenaire académique. Ce qui serait, vu la taille et la réputation de cette université, une belle référence européenne pour Eurécom.

 

Travailler sur des problèmatiques industrielles concrètres pendant les études

 

Le partenariat avec SAP, dont l'un des grands laboratoires est dans la technopole, donne d'autre part l’occasion de renforcer le savoir-faire et la connaissance dans le domaine des logiciels sécurisés. A travers trois thèses sur les aspects de sécurité, SAP permet notamment, de mieux explorer ce secteur très particulier et d’intégrer ce savoir-faire dans les enseignements et travaux de recherche de l'école.

 

Pour Eurécom, une des premières manifestations de ce partenariat est le recrutement d’un professeur dans le domaine de la sécurité logicielle qui permettra d’enrichir le cursus. Par ailleurs, la proximité de SAP Labs France sur le site de Sophia Antipolis, favorise une réelle intégration des élèves ingénieurs au sein des équipes SAP. Ils peuvent ainsi travailler sur des problématiques industrielles concrètes pendant leurs études.

 

Une première collaboration qui remonte à 2002

 

Pour SAP, ce partenariat va permettre d’anticiper les besoins de ces clients en matière de sécurité face à la multiplicité des systèmes hétérogènes. L’expertise d’Eurécom dans le domaine de la sécurité des systèmes de communications alliée à celle de SAP dans le domaine des applications d’entreprises va aider les deux partenaires à répondre, chacun dans son domaine, au défi constant de l’évolution des technologies informatiques.

 

La première collaboration entre SAP et Eurécom remonte à avril 2002 avec le projet européen Witness qui avait pour ambition de faciliter une collaboration sécurisée entre utilisateurs nomades. Les centres d'intérêts communs dans le domaine de la Sécurité et de la Confiance ont abouti à la mise en place de nouveaux projets au sein du Programme Cadre de Recherche Européen (Mosquito, eJustice, R4eGov...). Les discussions portant sur un accord de collaboration bilatéral furent initiées en 2004, et ont abouti à la concrétisation en janvier 2007 pour un nouvel exemple de synergies sophipolitaines en action.

 

 

Ajouter un commentaire