Sophia : sérieux coup de tabac en bourse pour NicOx

Posté mar 06/05/2008 - 09:55
Par admin

Sophia : sérieux coup de tabac en bourse pour NicOx

Coup de tabac à la bourse de Paris pour NicOx, la biotech sophipolitaine dont l'action, vers 10 heures, perdait ce matin plus de 25% à 10,76 euros après un creux de 36%. Cela dans de gros volumes : à 10 heures, l'équivalent de 2,2% du capital avait été traité ! La raison ? L'annonce de l'arrêt du programme de développement d'un traitement du glaucome conclu avec le laboratoire américain Pfizer a levé une tempête boursière sur le titre. Dans un communiqué publié tôt ce matin, NicOx a annoncé en effet que "Pfizer a pris la décision de ne pas lancer de programme mondial de développement de phase 3 pour le PF -03187207". L'étude de phase 2 qui a été menée aux Etats-Unis ne répond pas selon Pfizer "aux exigences spécifiques des marchés aux Etats-Unis et en Europe".

 

Pour NicOx, tout n'est pas perdu pour autant sur cette piste. Pfizer, dans le même temps, a réaffirmé son engagement dans le programme de recherche en cours mené conjointement avec NicOx. Ce programme vise à identifier les composés analogues de prostaglandines donneurs d'oxyde nitrique les plus actifs pour un développement à l'échelle mondiale. D'autre part, une étude engagée au Japon pour le PF-03187207 se poursuit. Le laboratoire a ainsi indiqué pouvoir envisager la poursuite du développement du PF-03187207 pour un enregistrement potentiel en Asie, dont au Japon, en fonction des résultats de cette étude, lesquels sont attendus au troisième trimestre 2008.

 

Michele Garufi, PDG de NicOx, a également tempéré. "Nous pensons que ces résultats obtenus sur le PF-03187207 suggèrent que la libération d'oxyde nitrique peut apporter un bénéfice thérapeutique grâce à une meilleure réduction de la pression intraoculaire. Bien que Pfizer ait décidé que le PF-03187207 ne répondait pas aux exigences spécifiques des marchés aux Etats-Unis et en Europe, nous pensons que cette étude de phase 2 démontre un potentiel commercial réel pour le PF-03187207 et nous explorons les stratégies possibles avec Pfizer pour valoriser ce potentiel."

 

Mais cela n'a pas été suffisant pour rassurer le marché ce matin. Cela d'autant plus que, même si cette voie n'est pas pour autant fermée (Pfizer dispose jusqu'en mai 2009 d’une option de licence exclusive mondiale sur les composés), le manque à gagner pour NicOx risque d'être conséquent en termes de financements d'étape et de royalties.

 

Lire le communiqué de NicOx

 

 

Ajouter un commentaire