Deux jeunes entreprises azuréennes innovantes de Sophia Antipolis, Sigma Orionis (www.sigma-orionis.com) et Indigen (www.indigen.com) ont officiellement dévoilé à Barcelone pendant la session douverture du NEM Summit le 14 octobre un nouveau mouvement artistique reposant sur le web 2.0. Il s'agit du mouvement Wiki-Art qui a été ainsi présenté lors de la grand-messe annuelle des acteurs des médias et réseaux (www.nem-summit.eu) par Roger Torrenti, fondateur de Sigma Orionis et Jérôme Clérico avec David Pistori, les deux fondateurs d'Indigen Solutions. Annoncé comme un possible gros "buzz" à venir, ce nouveau mouvement dart reposant sur le web 2.0 sera lancé vendredi 5 novembre à 11 heures à l'occasion d'une conférence de presse au Plaza Hôtel à Nice.
Ce dont il s'agit? Wiki-Art ambitionne dincarner un nouveau mouvement artistique tirant parti des technologies de linformation et de la communication pour donner libre court à la création duvres dart collaboratives à travers internet. Tous les 3 mois, une nouvelle uvre dart collaborative sera proposée aux internautes sur le site web Wiki-Art. La première uvre proposée montre, dans son état originel, un tableau blanc sur lequel tous peuvent, grâce à Internet, disposer une bande de couleur horizontale ou verticale, dépaisseur variable. La première bande de couleur a été apposée à loccasion du lancement du mouvement.
Depuis, plusieurs dizaines dinternautes de plusieurs pays ont contribué à la création de cette uvre dart unique. Sur la photo ci-dessus, un "instantané" réalisé le 31 octobre à 10 heures. Personne ne peut dire à quoi ressemblera luvre dart dans 3 mois, lorsquil ne sera plus possible dy contribuer ! Une fois terminée, les uvres dart seront exposées dans le musée virtuel Wiki-Art. Il sera également possible de "rejouer" la création de luvre dart pour voir comment chaque contribution a été apportée, par des contributeurs identifiés.
Wiki-Art est une association à but non lucratif régie par loi 1901. Les ressources proviendront de dons, et seront utilisées à hauteur de 20% pour le développement du site web, 20% pour lorganisation de lassociation, 50% pour récompenser les contributeurs, 5% pour la promotion du mouvement, et enfin 5% pour des associations daides aux jeunes artistes. Les contributeurs seront récompensés lorsquils proposent une idée duvre dart collaborative qui peut être développée par Wiki-Art (réalisable et en ligne avec la philosophie de Wiki-Art) ils recevront alors 1000 euros tandis que pour chaque uvre dart, 10 contributeurs seront tirés au sort et recevront 100 euros.
Contact
|
L'éco de la Côte.