SophI.A Summit : les dernières avancées du 3IA Côte d'Azur

Comment se porte le 3IA Côte d'Azur ? A l'occasion du dernier SophI.A Summit, Charles Bouveyron, son directeur, a fait le point sur cet Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle que beaucoup nous envient et qui positionne Sophia Antipolis sur les technologies et applications de l'IA dans la santé et les territoires intelligents.

Charles Bouveyron 3IA

Ou en est le 3IA Côte d'Azur, fer de lance de la percée azuréenne dans le nouveau monde de l'Intelligence Artificielle ? L'annonce de l'obtention de ce label très convoité avait été faite justement lors du premier SophI.A summit en novembre 2018. A l'occasion de la 4ème édition de ce sommet international de l'IA la semaine dernière, un point a tout naturellement été fait sur cet Institut Interdisciplinaire de l'Intelligence Artificielle désormais bien lancé et résolument porté par Université Côte d'Azur. (Photo capture d'écran du SophI.A Summit digital : Charles Bouveyron).

Un rôle moteur dans l'écosystème IA

C'est son directeur, Charles Bouveyron qui s'en est chargé. Inauguré en septembre 2019, le 3IA Côte d'Azur est dédié plus particulièrement aux applications de l’intelligence artificielle (IA) à la santé et pour les territoires intelligents. "Après deux années d’existence, c’est une belle dynamique qui se met en place autour de l’IA sur le territoire azuréen, le 3IA Côte d’Azur se positionnant comme un outil pour son écosystème au sein duquel il joue un rôle moteur fédérant entreprises, instituts de recherche et de formation et acteurs publics".

"L'institut dispose d’un budget total de 50 millions d’euros (dont 1/3 du PIA, 1/3 d’apport des établissements et 1/3 attendu de la part des entreprises) pour les quatre premières années d’exercice. Ces deux premières années d’exercice de l’Institut ont d’ores et déjà été couronnées par de belles réalisations en recherche (presque 500 publications), en innovation (plus de 4 millions d’euros investis par les entreprises locales en collaborations recherche) et enseignement (+ 33% de personnes formées à l’IA, avec le lancement de nouveaux programmes de formations initiales et continues)." Et Charles Bouveyron de souligner l'importance de la participation financière des entreprises avec des engagements qui, à l'issue des deux ans, ont dépassé les 3,5 M€ espérés dans le plan initial.

Deux bonnes nouvelles

Deux bonnes nouvelles pour le 3IA Côte d’Azur ont été également annoncées. La première : le recrutement cette année de 7 nouvelles chaires 3IA et 1 chaire "affiliate". Pour Charles Bouveyron, la preuve de la qualité du vivier local en recherche. La seconde : l’entrée de SKEMA Business School au consortium 3IA Côte d’Azur. L'occasion de renforcer sa transversalité.

Pour rappel, le 3IA Côte d’Azur est l’un des 4 Instituts Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle français. L’institut est coordonné par Université Côte d’Azur, en pleine concordance avec sa labellisation IDEX. Aux côtés d'UCA se trouvent CNRS, Inria, Inserm et Eurecom. Le projet est également soutenu, outre par SKEMA Business School, par Mines ParisTech, le CHU de Nice, l’INRAE, les collectivités locales et plus de 60 entreprises et start-ups.

Tags

Ajouter un commentaire