Sophia : Terra Numerica, un village de la science ouvert à l'année

Ce sera un des "villages de la science" de ce week-end. Le projet Terra Numerica, qui a pu se concrétiser dans l'ancien centre administratif de Sophia Antipolis, déclinera dimanche 9 octobre ses parcours et ateliers autour des sciences du numérique. Un avant-goût de la Cité du Numérique que ce "village de la science à l'année" compte ouvrir à l'horizon 2025 au sein du futur "Village de Sophia".

Terra Numerica inauguration Sophia

Si vous voulez comprendre le projet Terra Numerica de créer à Sophia Antipolis une Cité du Numérique, à l'instar de ce qu'a fait Toulouse avec sa Cité de l'Espace, c'est le bon moment : dimanche 9 octobre à l'occasion de la Fête de la Science, elle ouvre de 10 à 18 heures son Village des Sciences avec une vingtaine d'ateliers et de parcours ludiques où il est possible de découvrir et expérimenter les sciences du numérique en s'amusant. Un principe ludique qui est par ailleurs au cœur même du projet.

Comprendre en s'amusant

Si Terra Numerica, dans l'ancien centre administratif de Sophia Antipolis (et éphémère Totem de la French Tech Côte d'Azur) a été inauguré en juin dernier, il est déjà opérationnel depuis avril. Il s'agit d'une succession de salles aménagées pour des ateliers de travail ou de formation autour des sciences du numérique. Ici le tsunami Labs, un appareil qui vous fait découvrir la modélisation et la simulation de tsunamis avec un support unique ; là des jeux grandeur nature pour comprendre les algorithmes ; ailleurs des tours de magie scientifique pour épater vos amis, des interfaces cerveau/machine pour expérimenter l’écriture par la pensée, un écran sphérique énorme pour comprendre, à partir du foot, des notions en géométrie. Etonnant, fascinant et surtout toujours amusant et très instructif. L'école buissonnière.

Mené par Inria, CNRS, Université Côte d'Azur et Académie de Nice, le projet de Cité numérique, dont Terra Numerica donne un avant-goût, ne date pas d'hier. "Il s'est peu à peu forgé au fil justement de ces Fêtes de la Science", explique Dorian Mazauric, l'un des membres du collectif. "Nous nous retrouvions chaque année dans les villages de la science et peu à peu l'idée est venue de prolonger au-delà d'une ou deux journées ces actions de médiation scientifique. D'où la création d'un collectif. La mairie de Valbonne nous a accompagnés et a mis à notre disposition l'ancien centre administratif, un bâtiment de 500 m2". Ainsi aujourd'hui, Terra Numerica, c'est la fête de la science toute l'année avec le regroupement d'appareil, de démonstrations qui ne sont pas faciles à déplacer et restent ainsi constamment à disposition.

Une Cité du Numérique au futur Village de Sophia

"Nous regroupons des chercheurs, des enseignants et nous souhaitons nous placer au cœur de la diffusion des sciences du numérique pour offrir en permanence un lieu emblématique où l'on puisse découvrir les dernières innovations, les technologies les plus en pointe, celles qui sortent de l'écosystème sophipolitain, de ses laboratoires, de ses entreprises. Toulouse a sa Cité de l'Espace. Nous voulons la Cité du Numérique pour permettre au grand public, aux étudiants, aux enfants des écoles de rencontrer le monde de la recherche, de l'enseignement, de la culture et des entreprises, tout cet écosystème qui fait de Sophia Antipolis, un espace exceptionnel. Un lieu où l'on puisse venir pour apprendre mais surtout pour s'amuser et passer un bon moment."

Cette extension est déjà envisagée  dans l'ex programme OpenSky réaménagé depuis en "Village de Sophia". C'est là que le collectif espère pouvoir disposer de plus d'espace (de 1.500 à plusieurs milliers de mètres carrés) pour y bâtir sa Cité du Numérique qui serait aussi la nouvelle signature de Sophia à l'horizon 2025.

 

Image
Dorian Mazuric devant le grand écran sphérique

Photo WTM : Dorian Mazuric devant le grand écran sphérique où l'on peut apprendre la géométrie en s'amusant.

Ajouter un commentaire