Sophia : Texas Instruments s'engage dans la création d'une chaire de microélectronique

Posté ven 09/04/2010 - 14:05
Par admin

Sophia : Texas Instruments s'engage dans la création d'une chaire de microélectronique

Lors de la signature de l'accord entre TI et l'Université Nice Sophia, mardi dans les locaux de l'université au Parc Valrose à Nice.

 

Texas Instruments France s’engage auprès de l’Université Nice Sophia dans la création d'une chaire TI (Texas Instruments) de microélectronique sur le campus de PolytechNice-Sophia. C'est l'objet d’un accord de “Mécénat de Compétence” qui a été signé mardi avec la Fondation partenariale de l’université de Nice Sophia Antipolis, DreamIT (ex Fondation Jmagine). Le géant américain de la microélectronique qui, suite à son plan social 2009 à Villeneuve-Loubet est tenu d'alimenter un plan de revitalisation de l'économie locale, a proposé pour la première fois d’intégrer son expérience en microélectronique au sein d’une université spécialisée. "Implantée depuis près de 50 ans à Villeneuve-Loubet, Texas Instruments France est un acteur majeur de la technopole Sophia Antipolis, et donc le partenaire naturel pour développer une expertise en microélectronique au sein du département électronique de l’université de Nice” note ainsi Christian Tordo, Directeur Général TI France.

 

La chaire d’enseignement et de recherche en électronique Texas Instruments a pour objet de développer des technologies et d'élaborer des perspectives de recherches nouvelles. Elle sera axée sur la conception de circuits CMOS analogiques, l’encadrement de travaux pratiques en électronique analogique, l’enseignement de technologies émergentes telles que les circuits CMOS ultimes, les nouveaux dispositifs SiP 3D, la nanoélectronique…Le porteur de cette nouvelle chaire, tournée vers le futur, est Yves Leduc, ingénieur analogicien et TI Fellow. Il apportera son expertise dans le domaine de la conception analogique et RF, en co-encadrant des doctorants sur des projets collaboratifs de la Plateforme Conception CIM-PACA. Yves Leduc assurera le suivi et la définition de projets en relation avec le monde industriel et sera également amené à proposer de nouveaux sujets, de nouveaux projets et de nouvelles collaborations.

 

“Cette chaire mécénat d’entreprise de Texas Instruments au bénéfice de l’EPU de l’UNS via sa fondation partenariale DreamIT porte une double ouverture à symbolique forte. D’une part, l’ouverture de la fondation DreamIT à toute volonté d’une entreprise active du domaine des STIC d’investir de manière nouvelle, défiscalisée dans l’université pour le développement de l’enseignement, de la recherche ou de l’innovation. D’autre part, l’ouverture de DreamIT, au delà des services mobiquitaires et de ses contributeurs originels, vers tout secteur des STIC pour le développer proactivement à l’UNS” estime le Professeur Serge Miranda, Président de la fondation DreamIT.

 

La signature de l’accord s'est faite en présence de :

  • Christian Tordo – Directeur Général Texas Instruments France
  • Serge Miranda – Président de la fondation DreamIT
  • Albert Marouani – Président de l’UNS
  • Tahar Saiah - Vice Président de l’UNS délégué aux fondations et partenariats publics et privés
  • Gilles Jacquemod – Responsable du département Micro-Electronique Polytech’Nice-Sophia
  • Pierre Garnier – TI Vice Président et Directeur General Division Wireless Europe
  • Yves Leduc – Ingénieur Texas instruments France, TI Fellow

 

Ajouter un commentaire