Sophia : Trema Group devient Wall Street Systems

Posté lun 01/01/2007 - 12:30
Par admin

Sophia : Trema Group devient Wall Street Systems

Changement de nom pour Trema Group. Cette société finlandaise, qui est l'une des belles entreprises implantées à Sophia Antipolis, est devenue hier, lundi 1er janvier, Wall Street Systems. Ce nouveau nom vient concrétiser un rachat intervenu il y a quelques mois par un fonds d'investissement américain. Trema Group, spécialisé dans les logiciels de gestion de trésorerie pour les grandes entreprises et les banques centrales, compte 110 personnes sur la technopole sur ses 300 salariés. Elle réalise un Chiffre d'Affaires global de 57 millions d'euros.

 

Le site sophipolitain est d'ailleurs stratégique pour elle puisque il est consacré essentiellement à la recherche-développement. C'est sur la technopole qu'est concentré ce qui fait la valeur de Trema : son savoir-faire pour des logiciels qui sont reconnus comme les meilleurs mondiaux dans leur domaine.

 

A chaque changement de propriétaire, la question qui se pose est la suivante : ce rachat sera-t-il favorable ou non pour le site de Sophia ? En ce qui concerne Trema, la réponse est à priori oui. Il y a deux ou trois ans, cette société a traversé une passe difficile qui a nécessité une réorganisation pilotée de main de fer par son directeur général, Michèle Fitzpatrick. Le risque était alors de voir Trema, arrivé à Sophia en 1996, passer sous l'aile d'un de ses concurrents directs, Sungard Data Systems, vendu pour 11,3 milliards de dollars en mars 2005 à 7 fonds d'investissements en capital risque. Un scénario qui était lourd de risques pour les salariés de Trema.

 

Ce n'est pas ici le cas. En fait, son nouveau propriétaire, Warburg Pincus, a racheté en même temps, une société américaine dont l'activité est tout à fait complémentaire de celle du Finlandais. Wall Street Systems, d'une taille relativement comparable (250 personnes et un peu plus de 60 M€ de chiffre d'affaires), est en effet très bien implantée dans le secteur des banques commerciales. Un domaine que Trema a chassé en vain pendant des années sans grand succès.

 

Wall Street Systems, en revanche, n'a jamais pu gagner le secteur des banques centrales ou des grandes multinationales qu'occupe Trema. D'où une complémentarité qui devrait donner de nouvelles ambitions à la nouvelle entité qui s'appellera désormais Wall Street Systems. Avec 550 personnes, un chiffre d'affaires de 120 M€, une ligne de produit de gestion de trésorerie renforcée et de solides positions dans l'ensemble du monde bancaire, elle compte bien gagner de nouveaux marchés. De quoi rassurer en 2007,  sur la technopole, les salariés de Trema.

 

En savoir +

Voir le communiqué d'annonce sur le site de Wall Street Systems : http://www.wallstreetsystems.com/wsswebsite/PageView.asp?PAGE=11043

 

Ajouter un commentaire