Sophia : trois chercheurs d'Inria distingués

Posté mar 06/01/2015 - 09:19
Par

Trois chercheurs d'Inria Sophia ont été distingués en fin d'année dernière : Nicholas Ayache en tant que nouveau membre de l'Académie des Sciences, Jean-Pierre Merlet, élevé au grade de IEEE Fellow et Olivier Faugeras, lauréat du prix international Okawa.

La réputation d'Inria Sophia et l'excellence de ses chercheurs s'est trouvée de nouveau affirmée en fin d'année dernière à travers les distinctions de Nicholas Ayache, Jean-Pierre Merlet et Olivier Faugeras, trois chercheurs déjà très largement reconnus. Nicholas Ayache, Directeur de recherche de classe exceptionnelle Inria, fait ainsi partie des 10 nouveaux membres qui ont été élus à l'Académie des sciences lors de l'Assemblée plénière du 18 novembre. Le spécialiste du "patient numérique" entre dans la prestigieuse académie sur un poste "Sciences de l’information et médecine", à l’interface des sections "Sciences mécaniques et informatiques" et "Biologie humaine et sciences médicales".

Titulaire de la Chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France, Nicholas Ayache est l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine de l’analyse et de la simulation d’images médicales. Il a reçu en 2014 le Grand Prix Inria - Académie des Sciences. Il est membre de nombreux conseils scientifiques et a co-fondé 5 start-up. Il a notamment obtenu de nombreux prix dont le grand prix EADS, le prix Microsoft pour la science en Europe et une bourse du conseil européen de la recherche. Avec les autres nouveaux membres il sera reçu sous la Coupole de l’Institut de France mardi 16 juin 2015 à 15h

Jean-Pierre Merlet a accédé à la plus haute reconnaissance de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), qui l’a élevé au grade de membre Fellow. Depuis plus de 20 ans, responsable de l’équipe Hephaistos, il consacre son énergie au développement de robots industriels et thérapeutiques de haute précision. Sur le site Web d'Inria, il explique avoir mené une réflexion sur le développement de plateformes robotisées destinées aux personnes âgées et handicapées.

Pour lui, l’avenir de la robotique passe par les services à la personne. "L’équipe Hephaistos est d’ailleurs le fruit de cette réflexion" explique-t-il. Le grade de Fellow représente pour lui une véritable reconnaissance par ses pairs. Une distinction d'autant plus significative que cette association internationale n'élève que quelques membres par an au grade de Fellow à travers un processus de sélection sévère qui vient récompenser de nombreuses années de travail.

Olivier Faugeras a reçu le prix de la fondation Okawa pour ses contributions pionnières dans les domaines de la vision par ordinateur et des neurosciences computationnelles. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, au développement technologique et commercial dans les domaines de l'information et des télécommunications, à l'échelle internationale. Chercheur emblématique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Olivier Faugeras est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la vision par ordinateur. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence à ce sujet Three-dimensional Computer Vision : A Geometric Viewpoint  (MIT Press, 1993).

Aujourd'hui, ce chercheur hors pair s'intéresse à la reconstruction 3D de l'activité du cerveau humain, dans le cadre de la neuroscience computationnelle. Membre de l'Institut, section sciences mécaniques et informatiques, depuis 1998, il siège au conseil scientifique de l'IFP depuis 2004. Il a également été membre de la fondation d'entreprises EADS (2004-2008) et membre du conseil d'administration de l'ANR (2007-2008).