Sophia : troisième tour de table à 12,4 M€ pour la biotech TxCell !

Posté lun 26/11/2012 - 16:13
Par admin

Spécialisée dans l'immunothérapie cellulaire, la biotech sophipolitaine TxCell, réussit une troisième levée de fonds réalisée auprès du fonds InnoBio, géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI, et de ses investisseurs initiaux. La société va pouvoir financer le développement d'Ovasave (R), son premier médicament candidat contre la maladie de Crohn.

Sophia : troisième tour de table à 12,4 M€ pour la biotech TxCell !

Superbe levée de fonds pour une biotech sophipolitaine! TxCell SA annonce aujourd’hui avoir levé 12,4 millions d’euros dans un troisième tour de financement. Cette levée de fonds est réalisée auprès d’InnoBio -  fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement – pour 6 millions d’euros, et le reste auprès de ses actionnaires historiques Auriga Partners et Seventure Partners.

TxCell est financée par des fonds de capital-risque depuis 2004. Un total de 23,9 millions d’euros a déjà été investi dans les tours A et B, par cinq investisseurs majeurs dont Auriga Partners, AXA Private Equity, CDC Entreprises via le fonds BioAm, Innovation Capital et Seventure.

La possibilité de confirmer les résultats cliniques déjà obtenus

Spin-off de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), la biotech sophipolitaine développe des immunothérapies cellulaires pour traiter les maladies chroniques inflammatoires sévères présentant un grand besoin médical non satisfait. Elle utilise une plateforme technologique unique et propriétaire basée sur les propriétés des lymphocytes T régulateurs de type 1 spécifiques d’antigène (Ag -Tregs).

Ce refinancement permet à TxCell de poursuivre le développement de son premier médicament candidat, Ovasave (R), une immunothérapie cellulaire pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants. "La plateforme technologique développée par TxCell promet une nouvelle alternative thérapeutique aux nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques sévères et réfractaires aux traitements existants", déclare Laurent Arthaud, Directeur Délégué de CDC Entreprises, en charge des investissements dans les sciences de la vie et les écotechnologies.

L'investisseur s'est d'ailleurs montré très impressionné par l’approche thérapeutique innovante et par les premiers résultats cliniques obtenus jusqu’ici par TxCell. "Avec une équipe de direction solide et expérimentée en place, ce nouvel apport de fonds permettra à l'entreprise de confirmer les résultats cliniques obtenus jusqu'à présent et d’atteindre le prochain jalon majeur de son développement", ajoute Laurent Arthaud.

Une immunothérapie cellulaire pour le traitement de la maladie de Crohn

A ce jour, TxCell a terminé une étude clinique de phase I/II de première administration à l'homme, destinée à évaluer la tolérance et l'efficacité d’Ovasave (R). Les résultats ont démontré une bonne tolérance et un signal positif d’efficacité qui a été particulièrement marquant dans le groupe de patients ayant reçu la dose la plus efficace. En effet, 75 pour cent des patients traités répondaient au traitement. Les résultats ont été publiés récemment dans Gastroenterology, le journal le plus prestigieux dans le domaine des maladies gastro-intestinales, et ont été également commentés dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology.

Ces résultats encourageants conduisent TxCell à poursuivre le développement clinique d’Ovasave (R) dans la même population de patients avec une étude de phase IIb internationale en aveugle et contrôlée par un bras placebo. "Ce nouveau soutien permet à TxCell de poursuivre ses opérations et de réaliser son plan de développement. L’engagement financier d’Innobio valide notre positionnement et notre approche thérapeutique", commente François Meyer, Président Directeur Général de TxCell.

Ajouter un commentaire