Sophia : un Fab Lab en projet !

Posté lun 16/09/2013 - 17:47
Par admin

Telecom Valley a répondu à l'appel à projets lancé au niveau national et a déposé le dossier d'un Fab Lab, "laboratoire de fabrication" permettant de réaliser très rapidement le prototypage de nouveaux produits. Pascal Flamand, en charge pour l'association des nouveaux projets, dessine les contours de ce Fab Lab de Sophia qui pourrait démarrer d'ici la fin de l'année si les moyens sont accordés.

Sophia : un Fab Lab en projet !

Bientôt un Fab Lab à Sophia Antipolis ? On n'en est pas encore là. Mais le processus est amorcé. Suite à l'appel à projet du Ministère du Redressement productif, l'association Telecom Valley a monté un dossier de subventions et espère pouvoir aller vite avec un démarrage prévu au dernier trimestre 2013 si les moyens nécessaires lui sont accordés. Un dossier qui est piloté par Pascal Flamand - Vice-président, Trésorier, Responsable de la commission Open Source de Telecom Valley, en charge des nouveaux projets, qui explique pourquoi créer un Fab Lab dans la technopole et dans les Alpes-Maritimes.

Le premier Fab Lab de PACA

"Il faut d'abord préciser ce qu'est un Fab Lab. Le mot vient de la contraction de l'anglais fabrication laboratory. C'est en quelque sorte un laboratoire de fabrication. Un lieu ouvert aux entrepreneurs, aux designers, artistes, bricoleurs, étudiants qui à partir d'une idée, veulent passer très rapidement à une phase de prototypage. C'est le MIT américain qui a lancé le concept à la fin des années 90, concept qui s'est répandu dans le monde. La France reste un peu en retard. Le mouvement y a été lancé par Paris et Rennes. Plus récemment un Fab Lab a été ouvert à Toulouse. Hormis un Fab Lab étudiant à Marseille, il n'y a encore rien en PACA. Sophia, lieu de fertilisation croisée, est particulièrement légitime. La technopole  réunit dans une unité de lieu étudiants, électroniciens, informaticiens, communauté Open Source, chercheurs, industriels....un terreau fertile sur lequel il ne reste plus qu’à semer."

Pour mener à bien le projet trois acteurs complémentaires du territoire se sont réunis

  • Telecom Valley, porteur du projet et de la ressource salariée (animation à destination des professionnels, gestion administrative et financière, ouverture vers les professionnels des TIC)
  • L’Université Nice Sophia Antipolis et notamment Nice Polytech Sophia (locaux, professeurs, chercheurs, étudiants...)
  • L’association Pobot qui jouera le rôle d’animateur à destination du grand public (technique et documentation, sensibilisation).

Imprimantes 3D, ingénieur-animateur et ouverture type Open Source

Concrètement, il s'agirait d'ouvrir dans les locaux de l'UNS, dans le Campus SophiaTech, un lieu ouvert, avec une animation continue, un permanent et l'aide de bénévoles. Plusieurs ingrédients seraient ainsi réunis précise Pascal Flamand. "D'abord du matériel pour assurer le prototypage : imprimantes 3D, coupeuse laser, cartes électroniques, poste à soudure, machines numériques, etc. Ensuite des compétences : l'animateur à temps complet serait un ingénieur chevronné capable d'accompagner les utilisateurs dans l'usage du "hardware" et du "software" du lab".

Troisième élément : coller au concept Fab Lab qui met en avant le partage avec les autres dans l'esprit de l'Open Source et l'ouverture assurant un mixage entre étudiants, chercheurs, start-up, PME, grandes entreprises, etc. Enfin il s'agirait de mettre dans la boucle les industriels régionaux qui pourraient prendre le relais pour la fabrication en nombre d'un produit sorti du prototypage du Fab Lab." De quoi bien coller, à l'heure du tout numérique, à l'esprit de fertilisation croisée initié par Pierre Laffitte et qui reste dans l'ADN de la technopole.

Ajouter un commentaire