Sophia : un Forum de l’Entrepreneur qui joue la passion d'entreprendre

Posté lun 14/05/2007 - 07:30
Par admin

Sophia : un Forum de l’Entrepreneur qui joue la passion d'entreprendre

Transmettre une passion, celle de l’entrepreneuriat, promouvoir une culture de l’initiative : c'est l'objectif du Forum de l’Entrepreneur, organisé du 23 au 26 juin aux Espaces Antipolis par l'Antipolis Innovation Campus. Cet événement entièrement consacré aux entrepreneurs, lancé en partenariat avec la CCI de Nice, l’UPE 06, la JCI Antibes-Sophia, le Ceram, Sophia Business Angels, l’IAE de Toulon, EBN, etc., ne se présente pas comme une manifestation supplémentaire sur la création d’entreprises. S’il est important d’évoquer l’environnement juridique, économique et financier de l’entrepreneur, il l’est plus encore de s’attacher aux étapes préliminaires à la création d’entreprise, à la personnalité de l’entrepreneur, à ses motivations, son parcours, et bien sûr de permettre la rencontre entre des individus qui s’engagent au quotidien pour leurs activités.

 

Deux jours de détente et networking puis deux jours de conférences

 

Les deux premières journées, celles du samedi 23 et dimanche 24 juin, seront consacrées à la détente, à la rencontre et au “networking”. Des activités sportives et festives seront organisées pour favoriser le dialogue et passer de bons moments avec possibilités pour les entrepreneurs de venir avec leur famille. On y rencontrera des personnalités du monde des affaires, du sport ou de la culture ayant créé leur entreprise ou ayant lancé des initiatives entrepreneuriales intéressantes.

 

Les deux journées suivantes, les lundi et mardi 25 et 26 juin, iront au-delà du networking avec un programme de conférences animées par des personnalités universitaires, des entrepreneurs, et des professionnels de l’accompagnement. Ces conférences permettront aux visiteurs de découvrir ou d’améliorer leurs connaissances de la création, de mieux connaître les étapes menant de l’idée à l’action, la place de l’innovation, la recherche d’opportunités, et les profils d’entrepreneurs. Des conférences sectorielles cibleront des univers méconnus de l’entrepreneuriat comme l’économie sociale et solidaire, le sport, l’artisanat, la culture…

 

Animations et ateliers pour favoriser les rencontres entre entrepreneurs

 

A côté de l’espace conférence, un espace d’exposition de 800 m2 facilitera la rencontre avec des professionnels de l’accompagnement dans les secteurs du conseil, de la finance, et de la formation. Pratiques d'autre part : il y aura sur place un atelier pour tester sa personnalité, un atelier sur les aides publiques et privées, un espace Internet gratuit, un stand pour un suivi individuel et personnalisé, et un centre de documentation sur l’entrepreneuriat.

 

Un plateau télé situé dans le hall d’exposition proposera d'autre part des mini conférences d’une demie heure pour renseigner les visiteurs sur des aspects concrets. Plusieurs thèmes seront développés :

  • Comment communiquer avec la presse, mon banquier mon ami, écrivain public au service des entreprises,
  • travailler en couple,
  • pour ou contre le portage salarial,
  • yoga relaxation et gestion du stress,
  • un coach à sa dimension,
  • les fondamentaux de la comptabilité,
  • le théâtre en entreprise,
  • la protection juridique de ses projets…

 

Bref, pour tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat et à l'esprit d'entreprise, des dates à retenir déjà sur son agenda.

 

+ d'infos

 www.forumentrepreneur.com ou par téléphone : Pierre Durieux au 04 93 00 61 21

 

Ajouter un commentaire