Sophia : un Institut Européen de l'Intelligence Digitale pour les programmeurs de demain

Posté ven 08/01/2010 - 11:20
Par admin

Sophia : un Institut Européen de l'Intelligence Digitale pour les programmeurs de demain

Jean-François Carrasco, un "profil" académique et entrepreneurial, dirigera le laboratoire de ce campus de l'Intelligence Digitale.

 

Alors que Sophia Antipolis cherche des relais de croissance dans son domaine, la matière grise, c'est un beau projet, plein d'ambition qui s'annonce avec l'Institut Européen de l'Intelligence Digitale. Il a été lancé au milieu de l'année dernière par un groupe de scientifiques régionaux et d'industriels (avec entre autres Marc Lopez, un ancien de Texas Instruments, Jean-François Carrasco, un des fondateurs de Vivial) et arrive aujourd'hui à la concrétisation. Appuyé pour la partie financement sur le Fonds ID, un fonds d'aide à la recherche et à l'enseignement supérieur des sciences de l'intelligence digitale hébergé à Nice, le nouvel organisme couple une école d'ingénieurs post-bac et un laboratoire pédagogique et de recherche sur les technologies dites du Web avancé. Il dispose déjà de locaux aux Algorithmes, près du futur Campus STIC et vise une rentrée en septembre prochain avec un objectif de 200 étudiants d'ici trois ans en terme d'effectifs.

 

Une grande école post-bac sur les technologies du web avancé

 

Dédiée à la formation de développeurs d'excellence en informatique, la branche académique de cet institut dispensera des masters européens. Ce qui permettra par ailleurs des échanges avec des universités européennes. L'admission se fera à partir du bac pour un cycle de 5 années d'étude avec, suivant le cycle habituel des écoles d'ingénieurs, deux ans de prépa intégrée et trois ans pour le reste.

 

Le directeur des laboratoires est bien connu de la communauté sophipolitaine. Il s'agit de Jean-François Carrasco, dont le profil est à la fois académique et entrepreneurial. Vice-président de l'ancien club Sophia Start-up, Jean-François Carrasco, avec Vivial a été un pionnier en matière d'e-learning. Il a également travaillé pour l'Université de Nice Sophia Antipolis et, dans un autre domaine, siège au Conseil de développement de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) où il est responsable du secteur économie-emploi. Pour lui, "l'idée n'est évidemment pas de concurrencer Polytech'Nice mais, au contraire, de diversifier l'offre et d'apporter des complémentarités sur des technologies de niche".

 

L'ouverture, programmée à la rentrée de septembre, se fera sur quatre de ces "niches".

  • La réalité augmentée : ce sera par ailleurs la seule école en France sur ce domaine, avec des technologies de reconnaissance de forme, d'affichage et une ouverture sur des activités de communication et de publicité. On trouvera d'ailleurs un exemple de ce type d'applications sur le site de l'école qui vient d'être ouvert (www.campus-id.com)
  • La programmation multi coeurs : un partenariat a été noué avec Intel pour travailler sur les multiprocesseurs dans le domaine du MID (Mobile Internet Device)
  • Le Web 3.0 ou le Web avancé : les technologies de programmation du web avancé
  • Les objets communicants : de l'iPhone aux capteurs domomotiques.

 

Des professeurs distants qui interviendront avec leurs "avatars"

 

L'enseignement se veut lui aussi innovant avec un objectif d'excellence. Ainsi, il a été monté un système d'amphithéâtre virtuel avec des "avatars" pour les enseignants distants afin de bénéficier du concours des meilleures sommités et spécialistes dans un domaine donné. Pourront intervenir par le biais des réseaux, des enseignants en poste à Stockholm comme à Boston ou ailleurs. Il est prévu notamment une salle en "motion capture" dédiée aux professeurs qui pourront ainsi animer leurs "avatars". Concernant l'évaluation des étudiants, innovation également avec la prise en compte de l'intelligence émotionnelle, en plus des enseignements permettant d'acquérir les bases fondamentales d'un bon développeur.

 

Autre point important : des partenariats seront noués avec les entreprises de la technopole pour mener une stratégie de stages en entreprise pour les étudiants, stages qui commenceraient dès la 3ème année d'enseignement. L'association Telecom Valley, dont les membres représentent bien le tissu azuréen des nouvelles technologies a d'ailleurs récemment entériné son soutien au projet lors d'un Conseil d'administration.

 

Côté financements, le Fonds ID, c'est une autre de ses missions, interviendrait d'autre part pour financer à la fois des bourses d'excellence accordées aux étudiants et des projets menés par le laboratoire. Ce dernier, fonctionnera à l'image des Fondations de l'Université avec des projets financés par des entreprises et des applications réalisées par les étudiants. Des détails supplémentaires sur l'ensemble de ce nouveau campus de l'Intelligence Digitale seront donnés lors de l'annonce officielle de l'implantation de l'école à Sophia, mercredi 13 janvier à 10h30 dans les locaux de Team Cote d'Azur à Nice. Une présentation qui se fera avec la présence exceptionnelle de Mark Harris directeur EMEA de l'Innovation et de l'enseignement supérieur Intel Academic Program.

 

+d'infos

www.campus-id.com

 

 

Ajouter un commentaire