Sophia : un manager, un entrepreneur et un chercheur "Hommes de l'année PACA"

Posté jeu 25/10/2007 - 15:45
Par admin

Sophia : un manager, un entrepreneur et un chercheur "Hommes de l'année PACA"

Jean-Paul Hamon, président d'Amadeus à Sophia Antipolis, prix du manager de l'année PACA; Pascal Lenchant, fondateur de Neoditel à Sophia également, élu entrepreneur de l'année et Nicolas Ayache, chercheur à l'Inria Sophia, désigné comme chercheur de l'année : la technopole était à l'honneur la semaine dernière au Palais des congrès de Juan-les-Pins ou Le Nouvel Economiste remettait ses trophées d'Hommes de l'année de la région PACA. Trois prix qui, remis en présence de Jean Léonetti, président de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) reflètent bien par ailleurs la réalité du territoire high tech azuréen avec le manager d'un grande entreprise technologique, l'entrepreneur fondateur d'une start-up et un chercheur de grande envergure.

 

Trois autres personnalités, du Var et des Bouches-du-Rhône étaient également primées lors de cette soirée : Renaud Muselier à Marseille, député et ancien ministre au titre du Développement local; Claude Bozzo, créateur du réseau Business Angel Var à Toulon, au titre des Investisseurs et Christophe Ridet, fondateur de Wear Moi à Toulon comme Exportateur de l'année.

 

  • Manager de l'année, Jean-Paul Hamon a participé à la création d'Amadeus qui fête cette année ses vingt ans sur la technopole. Durant ces deux décennies quelle évolution! Aujourd'hui 2.800 personnes dont 800 sous-traitants sont employés sur Sophia par une société devenue leader mondial dans le domaine des systèmes de distribution de voyage, à la croisée des deux industries mondiales les plus porteuses : l'informatique et le tourisme. Une société dont Sophia est le moteur de la R&D (donc du développement de nouveaux produits) et qui réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.
  • Entrepreneur de l'année, Pascal Lenchant a fondé Neoditel en 2001 à Sophia Antipolis. Cette reconnaissance récompense les 6 années de montée en puissance de Neoditel et le parcours "à partir de zéro" de son créateur, sans financements extérieurs, jusqu'au positionnement actuel de son entreprise, devenue leader sur le marché du Conseil en rationalisation des dépenses de télécommunications. Une société qui emploie aujourd'hui 12 personnes.
  • Chercheur de l'année, Nicolas Ayache qui se trouve en déplacement aux Etats-Unis, dirige une équipe d'une vingtaine de personnes. Après le projet Epidaure, il travaille actuellement sur le projet "Asclepios" d'analyse et de simulation d'images médicales. Nicolas Ayache, 48 ans, est reconnu comme un des meilleurs spécialistes mondiaux en imagerie et robotique médicales. En savoir plus sur Nicolas Ayache.

Ajouter un commentaire