Sophia : un nouveau partenaire académique de poids pour EURECOM

Posté lun 09/02/2009 - 12:05
Par admin

Sophia : un nouveau partenaire académique de poids pour EURECOM

Un nouveau partenaire académique européen pour EURECOM, l’école d’ingénieurs en systèmes de communication de Sophia Antipolis ! L’Université Norvégienne de Science et Technologie de Trondheim, une des plus importantes universités européennes avec 20.000 étudiants et une équipe de 4.800 personnes, est entrée dans le groupe des membres académiques de son GIE. L'assemblée des membres de l'école sophipolitaine a officialisé cette entrée à la mi-décembre. La cérémonie de signature, elle, est prévue demain, mardi 10 février, à Trondheim en Norvège. Ulrich Finger, directeur d'EURECOM (photo en médaillon) ainsi que deux professeurs y seront présents et se retrouveront aux cotés de Anne Rossvoll, directrice des affaires académiques de NTNU et du doyen Arne Sølvberg ainsi que de nombreuses autres personnalités de l’université Norvégienne.

 

Avec NTNU, c'est un nouveau partenaire de poids qui rejoint le réseau académique d’EURECOM, un an après l’Université Technique de Munich. Pour Ulrich Finger, cette adhésion "est le fruit de la politique d’ouverture vers l’Europe du Nord mené par EURECOM et ses partenaires depuis ces dernières années. C’est également l’expression concrète de la dimension internationale qu’EURECOM mène sur tous les plans, notamment le recrutement de ses enseignants chercheurs sur la scène internationale". En effet, précise Ulrich Finger, "ce nouveau partenariat trouve ses racines dans les collaborations scientifiques qu’entretiennent des professeurs du département communications mobiles d’EURECOM avec des professeurs de la Faculté technologies de l’information, mathématiques, génie électrique de NTNU".

 

NTNU et EURECOM sont déjà partenaires du projet de recherche européen SENDORA (FP7) qui traite de radio cognitive et de réseaux de capteurs sans fil. Les deux institutions y apportent leur expertise complémentaire. Un projet de recherche EGIDE est également en place et finance un programme d’échange de visiteurs scientifiques entre les deux institutions. Les premiers projets scientifiques déjà identifiés, relèvent les responsables de NTNU, sont à la pointe de la recherche en communications mobiles et sans fil, comme la radio cognitive, mais aussi les technologies multimédia, les réseaux et la sécurité de l’information, qui sont également des domaines de recherche très important aussi bien à EURECOM qu’à NTNU

 

Au niveau de l’enseignement, l’officialisation de NTNU comme membre académique du GIE EURECOM signifie qu’EURECOM accueillera dans son cursus master des étudiants Norvégiens de Trondheim. Les deux premiers rejoindront Sophia Antipolis dès la rentrée scolaire de février 2009. L’ambition d’EURECOM est de poursuivre son élargissement vers d’autres universités Européennes et de revendiquer la place de première école à former des ingénieurs de haut niveau au profil totalement européen.

 

Ajouter un commentaire