Sophia : un nouvel outil pour accélérer les projets du numérique

Posté ven 17/06/2016 - 05:10
Par admin

Lancée vendredi au Business Pôle par l'Incubateur Télécom Paristech EURECOM, la Plateforme d'Animation et d'Accélération pour la Création d'Entreprises du Numérique se place juste en amont de l'incubateur, au départ même de l'idée d'un projet. Un maillon supplémentaire dans la chaîne de l'innovation et déjà huit candidats pour la première session.

Sophia : un nouvel outil pour accélérer les projets du numérique

C'est parti pour la Plateforme d'Animation et d'Accélération pour la Création d'Entreprises du Numérique(PAACEN). Elle a été lancée au Business Pôle vendredi dernier par l'Incubateur du Numérique Télécom Paristech EURECOM en présence d'une cinquantaine d'acteurs de l'écosystème sophipolitain. Placé juste en amont de l'incubateur, au départ même de l'idée d'un projet, c'est un maillon supplémentaire dans la chaîne de l'innovation qui vient étoffer l'environnement de la French Tech Côte d'Azur. Son objectif est de renforcer le positionnement numérique du territoire et d’accueillir une vingtaine de projets par an dont une dizaine de projets supplémentaires destinés à entrer dans l'incubateur (sur la photo de droite à gauche, Ulrich Finger, directeur d'Eurecom, Jean-Pierre Mascarelli, Patricia Braun, Armand Levy, Alice Mercier).

Directeur de l'Innovation et du Développement de Télécom Paristech, Armand Levy a souligné que la nouvelle plateforme permettait de prendre les projets assez tôt, à un moment qui n'était pas encore traité par l'incubateur. "Nous allons faire de la maturation de projet de start-up et essayer d'accompagner les porteurs. Nous ouvrons un guichet. L'incubateur du numérique va maintenant rencontrer tous les acteurs pour leur présenter la plateforme et du même coup redynamiser les liens avec l'écosystème.

Pour Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du SYMISA, "cette plateforme vient combler un trou dans la raquette". Et d'évoquer une extension du Business Pôle sur un bâtiment actuellement en construction sur un terrain contigu. Dans ce bâtiment de 4.000 m2 qui devrait être livré en septembre, Bosch, actuellement en soft landing dans le premier Business Pôle (BP1) a réservé les deux tiers de la surface. Deux plateaux restants seraient retenus pour l'extension pour accueillir des start-up qui se développent, du co-working et augmenter l'offre de soft landing.

Responsable de l’incubateur du numérique et présidente d’In Extenso Innovation croissance, Patricia Braun a largement participé à la conception du projet. "La nouvelle plateforme vise à centraliser les projets numériques naissants du territoire", a-t-elle expliqué. "L’objectif est de créer un instrument dédié pour faire émerger des projets du numérique et permettre aux porteurs d’idées de bénéficier très en amont de l’expertise et de l’expérience des acteurs du secteur au travers d’échanges afin d’appréhender au mieux les besoins du marché et les risques associés. Les projets pourront ensuite poursuivre leur développement en rejoignant les incubateurs, les pépinières, les accélérateurs du territoire."

En quelque sorte, un "sas de maturation" pour donner aux projets toutes leurs chances de prendre leur élan et de réussir, sas qui va pouvoir être ouvert de suite : huit projets sont déjà candidats pour être accueillis et accélérés dans la première session.

Comment fonctionne la plate-forme

Le flux de projets qui vient de l'écosystème et des entreprises partenaires de la plateforme est soumis à un comité de sélection. Il s'assure que les critères sont respectés : celui du numérique en premier lieu, la qualité du projet de création bien sûr, tandis que des acteurs venant de l'entreprise peuvent venir valider l'usage ou l'application. Si le projet est retenu, il rentre dans un parcours "évaluation conseil" ou pré-incubation de 4 à 6 mois.

Le futur créateur sera alors accompagné par des experts et chercheurs Télécom ParisTech et EURECOM dans l'évaluation, la définition puis la validation de son idée et d'un premier marché à travers des ateliers, formations, conférences et séances de coaching individuel. A l'issue du parcours, il pourra rejoindre l’incubateur, ou aller directement en pépinière en fonction de la nature et de la maturité du projet.

Ajouter un commentaire