Sophia : un "Smart Object" nommé Weneo pour le monde du transport

Posté ven 08/02/2008 - 12:25
Par admin

Sophia : un "Smart Object" nommé Weneo pour le monde du transport

La société sophipolitaine ASK et Neowave (Gardanne) se sont associés autour des Smart Objets pour lancer sur marché du transport public un nouveau support sans contact sécurisé. Il s'agit d'une clé USB qui, entre autres fonctions, peut intégrer des Operating System de carte à puce comme TanGO d’ASK, et répondre ainsi aux normes Calypso, système qui fait référence dans le monde du transport public. Distribuée par ASK, la gamme Weneo de Smart Objects de Neowave, fait partie de ces nouveaux formats ou supports qui viennent d'émerger.

 

Des nouveaux produits e-médias portables 

 

Un mot sur les Smart Objects que développe entre autre Neowave à Gardanne. Il s'agit de nouveaux produits e-medias portables, sécurisés, offrant à leur utilisateur une connexion directe à un PC et au Web. Ils disposent d’une capacité mémoire et de traitement supérieurs à celle des cartes à puces sans contact standard. Ils représentent et identifient leur propriétaire dans son environnement et lui permettent d’effectuer des transactions avec une excellente ergonomie grâce à un facteur de forme et un design innovants.

 

Possédant les mêmes fonctionnalités et le même niveau de sécurité que les cartes sans contact, les Smart Objects Weneo de Neowave peuvent ainsi constituer pour les usagers du transport public un support doté de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services : rechargement de jetons en ligne, mise à jour de son profil et de ses droits en ligne, accès direct aux extranets, stockage sécurisé de données…

 

A la convergence de la révolution du sans-fil et des services Internet

 

Neowave est une jeune société innovante. Elle a été fondée en juin 2007 à Gardanne autour de nouveaux concepts de Smart Objects et de services associés. Elle se situe ainsi à la convergence de la révolution du sans contact et des services internet. Elle répond notamment à la demande croissante de connectivité au PC et à Internet grâce à son lecteur USB intégré tout en offrant une mémoire sécurisée de stockage de donnée associée à grande une puissance de traitement.

 

Pour cela, les 4 fondateurs ont combiné leurs expertises dans le domaine des cartes à puce, du logiciel embarqué, des composants sécurisés et des produits grand public. L'un deux, Michel Leduc, est un "ex-ASK", société leader de la technologie sans contact qui a réussi une magnifique percée dans le monde des transports ou de l'accès (c'est ASK qui a fourni sa technologie pour les 12 millions de tickets des JO de Pékin).

 

Hors le monde du transport, qu'ASK ouvre à Neowave, beaucoup d'autres usages peuvent évidemment être trouvés à ces objets communiquant de nouvelle génération qu'on pourrait qualifier de clés USB sans contact. Ils peuvent être utilisés dans l'entreprise (contrôle d’accès physique et logique, transferts de fichiers), par les banques (paiement en ligne, petits paiements sans contact) ou encore dans des usages de e-ticket, DRM, santé, etc. Bref tous les usages actuels ou futur de la carte à puce.

 

+d'infos

www.ask.fr

www.neowave.fr

 

Ajouter un commentaire