Sophia : une certification pointue pour le centre de services d'Atos Origin

Posté jeu 22/02/2007 - 11:10
Par admin

Sophia : une certification pointue pour le centre de services d'Atos Origin

Jouer la carte de la compétence et de l'excellence face au défi de la mondialisation : c'est l'axe stratégique que retient aujourd'hui l'économie azuréenne. Une nouvelle illustration de ce que cela représente est donnée par le Centre de Services Atos Origin de Sophia Antipolis. Fort de 230 personnes (et 400 sur la PACA avec 120 personnes à Aix et 70 à Toulon), il appartient à l’une des principales multinationales des services informatiques. C'est ce centre sophipolitain qui vient d'accéder au niveau 3 de la certification CMMI (Capability Maturity Model Integration).

 

Pour apprécier, il faut savoir que le CMMI est, pour les processus métiers d'une entreprise, le pendant des certifications ISO pour les processus généraux. Dans ce domaine de la qualité, la norme ISO est beaucoup plus connue. "Elle décrit et assure la mise en application des grands mécanismes de fonctionnement : comment l'entreprise gère la satisfaction client, comment elle fait de la vente etc. La norme CMMI, s'attache, elle, au cœur de métier. A ce qui est spécifique à l'entreprise. Pour Atos Origin, il s'agit des langages, process et méthodes en pratique dans les services informatiques et le développement logiciel", explique Jean-Marc Djian, directeur de la région sud-est d'Atos Origin et past président de l'association Telecom Valley.

 

Cette certification n'est pas donnée au hasard. Elle se mérite. Les salariés du centre sophipolitain en savent quelque chose. Ils sont mobilisés depuis 18 mois sur ce dossier. Mais la certification offre des avantages loin d'être seulement honorifiques. Le premier bénéfice pour ce groupe de 47.000 personnes, c'est de pouvoir mondialiser son fonctionnement et améliorer son efficacité opérationnelle. En standardisant les process, langages et méthodes la certification met en place une base de travail commune. D'où ensuite la possibilité de répartir un gros projet entre des équipes dispersées de par le monde. D'où également plus de facilité à intégrer de nouveaux salariés. D'emblée, ils disposent d’un patrimoine de processus opérationnels éprouvés et outillés. Tout est décrit, testé, rodé, du traitement des exigences client jusqu’à la livraison finale, en passant par les phases de validation.

 

Le centre de services de Sophia est aujourd'hui un des grands centres français d'Atos Origin. Il est issu de la fusion en 2004 entre les équipes sophipolitaines d'Atos Origin et de Sema Group qui venait d'être racheté. Une fusion qui s'est bien passée et qui permet de traiter de gros clients régionaux comme RSI (le Régime Social des Indépendants) ou internationaux. La certification CMMI symbolise aussi une nouvelle phase d'industrialisation des services et du développement logiciel. C'est bon de savoir que le centre de service Atos Origin se trouve à la pointe du mouvement et qu'il contribue par là même à assurer son avenir sur la technopole.

 

 

 Qu'est ce que le CMMI

Le CMMI définit les éléments clés nécessaires à la mise au point de processus de réalisations d’applications et de systèmes efficaces et décrit les améliorations permettant de passer d’un processus improvisé à un processus mature et discipliné. Il contribue au respect des objectifs de coûts, de délais, de fonctionnalité et de qualité des produits que s’est fixé l’entreprise en vue de satisfaire toujours plus ses clients.

 

Le CMMI devient ainsi une référence en matière d’évaluation du niveau de maturité des processus d’une entreprise, permettant de comparer ce niveau à la moyenne du secteur. Le CMMI est également utile pour planifier l’amélioration des processus d’applications et de systèmes d’une entreprise.

 

Le CMMI se compose de cinq niveaux, le cinquième étant le plus élevé. Chaque niveau définit le degré de maturité d’une organisation. Le niveau 3 correspond à une étape de maturité « définie » où les procédés sont décrits, et appliqués par l’ensemble de l’organisation.

Ajouter un commentaire