Sophia : une distinction prestigieuse pour le professeur Michel Lazdunski

Posté mer 19/01/2011 - 20:20
Par admin

Sophia : une distinction prestigieuse pour le professeur Michel Lazdunski

Une nouvelle reconnaissance pour un grand chercheur azuréen : la Médaille d’or pour la Médecine de la Fondation Jung pour la Science et la Recherche a été attribuée au Pr Michel Lazdunski. Cette distinction est d'abord l'une des plus importantes qui puisse être obtenue dans son domaine. Mais elle revêt un caractère d'autant plus exceptionnel que c'est la première fois que cette fondation basée à Hambourg en Allemagne l'attribue à un Français depuis sa création en 1990. Ce prix vient ainsi récompenser des recherches dans le domaine des canaux ioniques qui ont mené à des découvertes fondamentales dans les domaines de physiologie, pathologie et pharmacologie.

 

Le professeur Michel Lazdunski est évidemment loin d'être un inconnu. Agé de 72 ans, il a fondé le Centre de Biochimie à Valrose à Nice au début des années 70, puis l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis en 1989 suivi, en 2006, de l’Institut de Neuro Médecine Moléculaire toujours dans la technopole azuréenne. Cité il y a une dizaine d'années à plusieurs reprises comme "nobélisable", cet académicien a été entre autres distingué en 2000 par la médaille d’or du CNRS et en 2003 par le Grand prix de la Recherche médicale.

 

L'essentiel de ses recherches, Michel Lazdunski l'a consacré aux canaux ioniques. Il s'agit de micro-générateurs d'électricité biologique qui permettent aux cellules du système nerveux de communiquer entre elles et avec leurs organes cibles, aux cellules musculaires et vasculaires de déclencher leur contraction, aux cellules cardiaques de déclencher la contraction rythmique, aux cellules du système endocrine de déclencher la sécrétion d'hormones. Tout au long de ces 35 dernières années, avec son équipe, il a réussi à décoder les propriétés moléculaires de structure et de fonctionnement des canaux ioniques.

 

Mais au-delà, en utilisant un arsenal pharmacologique très divers et sophistiqué, il a apporté un éclairage nouveau sur le rôle de ces canaux ioniques et d'autres systèmes de transport d'ions dans une variété de pathologies telles l'hypertension, les anomalies de rythme cardiaque, l'insuffisance cardiaque, l'ischémie cérébrale et de la moelle épinière, l'épilepsie, les pathologies musculaires, le diabète, la mucoviscidose, les atteintes rétiniennes dues au glaucome, etc…

 

Autant de travaux qui font de Michel Lazdunski et de son équipe les spécialistes mondiaux des canaux ioniques et de leur pharmacologie. Des recherches qui se poursuivent aujourd'hui. Michel Lazdunski travaille notamment sur une médecine chinoise appliquée aux accidents vasculaires cérébraux et s'est lancé dans l'aventure biotech. Il a fondé à Sophia en 2009 une start-up, Theralpha, qui s'appuie sur les découvertes de son équipe pour développer toute une gamme de médicaments contre la douleur.

 

Ajouter un commentaire