Sophia : une nouvelle vision du monde de l'entreprise

Posté jeu 20/09/2007 - 05:40
Par admin

Sophia : une nouvelle vision du monde de l'entreprise

Les 10 principes et les bonnes pratiques du Pacte Mondial des Nations Unies à l'usage des entreprises : c'est ce qui a été présenté au CICA de Sophia Antipolis par Konrad Eckenschwiller, représentant permanent pour la France du Pacte Mondial, à l'occasion d'une conférence-débat organisée par l'association Ethicum. Ce Pacte Mondial, qui a été lancé en 2000 par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, porte sur les Droits de l’homme, le Droit du travail, l'Environnement et la lutte contre la corruption. Des questions essentielles.

 

Une centaine de personnes dont de nombreux chefs d'entreprise azuréens ont participé à cette conférence placée sous la présidence d’honneur de Laurent Lachkar (Président de l’UPE 06). Autour de Konrad Eckenschwiller étaient d'autre part rassemblés les chefs d’entreprises signataires du Pacte parmi lesquels, Dominique Amirault, Président de Soleou, Jean-Pierre Blanc, DG des Cafés Malongo, Thierry Fecomme, Président du Groupe TFH, François Leforestier, DG du Groupe GSF, Jean Mane, Président de V. Mane & Fils, ainsi que Pierre Billet, Directeur de la Communication du Groupe La Poste. Chacun d'eux a expliqué ce qui l'a motivé à s'engager en faveur des principes et pratiques du Pacte Mondial.

 

Des témoignages qui ont été entendus puisqu'à l'issue des débats, neuf entreprises ont décidé de s'engager. Il est en effet ressorti qu’adhérer au Pacte Mondial est beaucoup plus avantageux que coûteux pour l’entreprise (si l'adhésion est symbolique à 20 euros, le coût est celui de la mise en œuvre du Pacte Mondial dans l'entreprise).

 

Les organisateurs d'Ethicum, Philippe Caner le président en tête, ont constaté avec intérêt que la présence de nombreux "grands témoins" démontrait l’intérêt grandissant des entreprises pour cette démarche. Ils ont apprécié aussi que, si ces grands témoins étaient des représentants de grandes entreprises, le mouvement gagnait les PME puisque 8 des 9 nouveaux adhérents étaient des Dirigeants de PME. Une nouvelle vision du monde de l'entreprise qui n'est pas réservée qu'aux grandes structures.

 

Ajouter un commentaire