Sophia : Valdrin Koshi, le "meilleur stage" de la Fondation Telecom

Posté lun 18/04/2011 - 08:48
Par admin

Une nouvelle distinction pour EURECOM : un de ses étudiants remporte le prix des meilleurs stages 2010 de la Fondation Telecom récompensant les travaux de fin d'études les plus remarquables. Valdrin Koshi, a effectué son stage à SAP Research Labs à Paris autour du développement d'une application mobile. Il a été embauché à la suite et son travail a débouché sur un dépôt de brevet.

Sophia : Valdrin Koshi, le "meilleur stage" de la Fondation Telecom

Une nouvelle distinction à accrocher au tableau d'honneur de l'Institut EURECOM à Sophia Antipolis : Valdrin Koshi, un des étudiants de l'école d'ingénieur a été lauréat du "prix des meilleurs stages 2010" de la Fondation Telecom. Ce prix récompense chaque année les travaux de fin d’études les plus remarquables des élèves des écoles de l’Institut Télécom. La cérémonie de remise s’est déroulée à Paris dans les locaux de SFR à la défense.

Un stage au SAP Reseach Labs à Paris

Au terme d’une compétition de haut niveau, c’est un étudiant d’EURECOM qui remporte ce prix, devenu un vrai "label" pour les jeunes diplômés. Valdrin Koshi, diplômé de la promotion 2010, a le parfait profil de l’ingénieur européen formé dans cette école d'ingénieurs en systèmes de communication. De nationalité serbe, originaire de l’Ecole Polytechnique de Turin, il est venu poursuivre son master à Sophia en double diplôme avec Telecom ParisTech. Il a effectué son stage chez l’industriel allemand SAP, partenaire de longue date d’EURECOM, dans la division SAP business object où son travail et son talent lui ont permis de se faire embaucher à la suite de son stage.

"À EURECOM, j’ai pu découvrir des technologies de pointe et des concepts novateurs de façon pragmatique et efficace ; les enseignants sont des chercheurs passionnés qui savent transmettre leur passion à leurs étudiants. J’ai constaté la pertinence de mes études directement sur le terrain pendant mon stage", explique Valdrin Koshi. "Au laboratoire de SAP Research Labs à Paris, les stagiaires peuvent montrer leur valeur par les faits, et c’est ce que j’ai pu faire : j’ai appliqué mes connaissances à la conception et au développement d’une application mobile capable d’utiliser les solutions SAP existantes." Jouant sur la réalité augmentée et la "business intelligence", elle étend SAP Business Objects Explorer en reliant les informations stratégiques à l’emplacement de l’utilisateur.

Une contribution récompensée par un dépôt de brevet

"Depuis le début de mes travaux, j’ai l’appui de mes directeurs académiques (Raphael Troncy d’EURECOM, Giovanni Malnati de Politecnico di Torino, Sara Comai de Politecnico di Milano) et industriels (Ali Meziani, Alexis Naibo, Timo Elliot), et j’ai aussi bénéficié du parrainage de clients ; il y a peu d’endroits où l’on permet à un stagiaire de présenter son travail directement aux clients (c’est ce qui s’est passé lorsqu’une grande entreprise de biens de consommation s’est intéressée à mes travaux)."

"Ce prix est réellement une belle façon de terminer le chemin qui m’a mené jusqu’à l’intégration de mes travaux dans SAP Business Objects Explorer, jusqu’au dépôt d’un brevet sur un élément de l’application et jusqu’à l’obtention d’un CDI juste après mon stage," a conclu le lauréat. "C’est un étudiant curieux et enthousiaste, qui a rapidement compris des concepts d’interaction web parfois complexes" a commenté Raphael Troncy, professeur au sein du département communications multimédia d’EURECOM, qui a encadré Valdrin Koshi lors de son stage chez SAP France. "Sans surprise, la contribution de Valdrin a été récompensée par un dépôt de brevet dans ce domaine".

Le stage comme voie royale de recrutement

Pour EURECOM, le stage d’ingénieur constitue une étape fondamentale du parcours pédagogique. C'est aussi la voie royale de recrutement, alors que plus de 25% des diplômés sont embauchés dans l’entreprise où ils effectuent leur stage d’ingénieur. Partie intégrante de la formation, le stage d’ingénieur est porteur d’enjeux majeurs et chacun des acteurs dans le processus de stage s’accorde sur son importance.

Les étudiants disposent chaque année d’une banque de stages, de plusieurs centaines d’offres, alimentée grâce à l’efficacité de son réseau de partenaires et ses relations privilégiées avec le monde de l’entreprise. L’organisation d’un forum stage et des rencontres avec les entreprises partenaires viennent renforcer l’aide opérationnelle apportée par l’équipe pédagogique pour permettre à l’étudiant de trouver un stage de qualité qui réponde à ses attentes Depuis le début d’EURECOM, plus de 500 entreprises et laboratoires de recherche répartis sur 25 pays ont accueillis plus de 1.400 stagiaires, favorisant un maillage solide entre l’école et le monde de l’entreprise. 

Ajouter un commentaire