SophiaConf 2010 : le nombre de mille participants dépassé !

Posté ven 23/07/2010 - 11:30
Par admin

SophiaConf 2010 : le nombre de mille participants dépassé !

Le pari n'était pas gagné d'avance. Organiser une série de vingt conférences techniques à Sophia Antipolis au début de juillet tenait du challenge. Même si l'an dernier, l'affluence qu'avaient connues "Androïd by Google" en juillet et "Sophia fait sa Java" en octobre, deux conférences organisées par les associations Telecom Valley et Riviera JUG, avait permis de valider en quelque sorte l'opération.Cette fois, aux organisateurs de l'an dernier s'étaient joints d'autres animateurs de l'écosystème de Sophia Antipolis comme l'Inria, Polytech'Nice, le BarCampSophiaAntipolis et l'Open Coffee Sophia. Tous savourent donc les chiffres du succès de l'opération : plus de 1.000 participants sur les 10 jours dont 600 pour les 4 conférences portées par la commission open source de Telecom Valley (authentification et web2.0, Android, HTML5 et Scrum). Pour sa première édition, SophiaConf se place ainsi d'emblée parmi les évènements techniques les plus importants de l'histoire de notre technopole.

 

Partager les connaissances

 

Cette idée de rassembler cinq organisateurs et de proposer une série de conférences informatiques sur des sujets méthodologiques et techniques s'est concrétisée en janvier. Pascal Flamand, responsable de la commission Open Source de Telecom Valley, initiateur des deux grandes conférences de l'an dernier, propose alors, à travers SophiaConf2010, quatre conférences ouvertes à tous et gratuites. Avec les autres partenaires, d'autres thèmes techniques très pointus ont pu être ajoutés et, au total, ce sont vingt conférences qui ont pu être proposées.

 

"Nous sommes très heureux que cet événement ait eu autant de succès et de voir que malgré un contexte économique incertain, les développeurs, chefs de projets, chercheurs, étudiants sont capables de se mobiliser pour échanger ! Nous espérons fortement renouveler l'opération l'an prochain !", note ainsi Pascal Flamand. "Partager les connaissances, promouvoir les échanges de best practices, animer l'écosystème Open Source du territoire sont les objectifs principaux de la commission Open Source." Pour Antoine Perry, président de l'association, "ce succès montre ce que Sophia Antipolis est capable de faire et bien sûr Telecom Valley."'

 

"Mettre en avant les compétences disponibles sur notre région"

 

Satisfaction aussi chez les partenaires de l'opération. Pour Hubert Le Van Gong, expert en sécurisation des services web qui a donné le coup d'envoi le 30 juin dernier, "évangéliser cette problématique de la gestion des identités et de la sécurisation des services web, est toujours un exercice très intéressant et permet de prendre un certain recul. Les échanges ont été riches notamment pendant le cocktail après l'événement qui a permis d'allier convivialité et networking". Pour Arnaud Farine, qui a animé la conférence sur l'évolution de l'OS (Operating System) Android, "ce type d'évènement, comme ceux organisés tout au long de l'année par Telecom Valley, est un moyen plus que performant pour mettre en avant les compétences disponibles sur notre région".

 

Claude Aubry (Méthodologie de gestion de projet agile : SCRUM du 8 juillet), a de son côté apporté "un peu de méthode parmi d'autres sessions plus orientées technologies. Parmi les 150 participants, la moitié découvrait Scrum à l'occasion et les 2 retours d'expériences ont bien montré que Scrum s'utilisait avec succès dans différents contextes", note cet expert dans le génie logiciel.

 

Vers un renouvellement de l'opération en 2011

 

Chaque conférence proposée était d'autre part illustrée par deux ou trois retours d'expériences (présenté par des spécialistes issus des entreprises implantées sur Sophia Antipolis comme SAP, Orange Labs, Gridpocket, Janua, Triphon, Slice factory, Eurecom et le cabinet d'avocat Caprioli&Associés). Des retours qui ont permis de confronter les différentes visions d'un même sujet et de se placer résolument dans le concret de la pratique. "J'avais une présentation plutôt générale, les retours d'expériences ont bien complété ma présentation et ont permis d'aller plus loin, creusant ainsi des aspects que je ne pouvais pas apporter", estime Julien Quint, spécialiste de HTLM 5.

 

C'est aussi fort du succès de cette première édition, que les organisateurs souhaitent renouveler l'opération en 2011 et en faire un événement de référence sur la région PACA. A suivre donc.

 

+d'infos

www.sophiaconf2010.fr

 

Ajouter un commentaire