SophiaConf 2013 : Cloud, développement Web, Open Hardware et Open Source

Posté jeu 27/06/2013 - 10:07
Par admin

Pour sa 4ème édition, SophiaConf, organisé par Telecom Valley s'attachera du 1er au 4 juillet au Campus SophiaTech, à décrypter les enjeux et usages de l'Open Source. Avec cette année un focus sur le Cloud, les frameworks de développement Web et l'Open Hardware, machines et produits "physiques" dont les plans ont été rendus libres, signant ainsi la fin des "boites noires".

SophiaConf 2013 : Cloud, développement Web, Open Hardware et Open Source

SophiaConf revient. Le cycle de conférences organisé par Telecom Valley lance sa 4ème édition du 1er au 4 juillet au sein, -c'est nouveau-, du Campus SophiaTech à Sophia Antipolis. Cette année, l'Open Source, bien sûr, mais également le Cloud, les frameworks de développement Web et l'Open Hardware tiendront la vedette dans la table ronde et les trois conférences qui s'échelonneront sur trois jours, les lundi, mardi et jeudi de la semaine prochaine.

Lancé voilà quatre ans par Telecom Valley et organisé par la commission Open Source que préside Pascal Flamand, fondateur de Janua, SophiaConf se veut à la fois un événement de haut niveau et de proximité. Chaque conférence accueille l’intervention d’experts de la thématique traitée, ainsi que des professionnels de sociétés locales, venus témoigner et partager leurs expériences sur le terrain. Le cocktail concluant la soirée permet à tous, en face-à-face, de poursuivre débats et échanges initiés au cours de la conférence.

Cette manifestation sophipolitaine vise ainsi à réunir sur trois jours, ingénieurs, chercheurs, techniciens, étudiants et néophytes autour de sujets Open Source à la fois techniques et sociétaux. Après l’Open data, le Big data, l’Administration et la supervision en Open Source l’année dernière, cette nouvelle édition propose quatre sujets de conférences d’expertise très variés :

- "Les grands utilisateurs de Sophia et l’Open Source : regards croisés ", lundi 1er juillet à 16h.

Animée par le journaliste Jean-Pierre Largillet, fondateur de WebTimeMedias.com, cette table-ronde réunit les responsables des entités les plus influentes de Sophia Antipolis (IBM, Amadeus, Inria, SAP, Sictiam, Janua) pour débattre sur l’importance de l’Open Source dans le business. Jean-Michel Corrieu (Directeur, IBM Global Industry Solutions Center), Frederick Ros (Senior Manager Development Support, Amadeus), Pascal Flamand (CEO de Janua), Gérard Giraudon (Directeur du Centre de Recherche INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée, Francis Kuhn (Directeur Général du Sictiam), Hanno Klausmeier (Managing Director SAP Labs France, Sophia Antipolis) viendront échanger les pratiques, les enjeux, leurs conseils autour de l'usage de l'Open Source.

L'objectif n'est pas d'entrer dans les questions purement techniques, mais d'apporter à travers des cas d'usage concrets ou des cas d'école, le regard de l'industrie et des spécialistes des TIC sur l'utilisation et la production de logiciels Open Source.

- Cloud, Saas et Open Source : le trio gagnant", lundi 1er juillet à 17h30

Avec l’explosion du Cloud computing, beaucoup d’entreprises se posent des questions : qu’est-ce que le cloud ? Est-ce vraiment sécurisé ? Qui sont les grands acteurs du cloud ? Quels outils, quels services ? Qu’apporte l’Open Source ? Six spécialistes dont Alexis Moussine-Pouchkine, responsable des relations développeurs chez Google en France répondront à ces questions.

- "Les nouveaux paradigmes des frameworks de développement web", mardi 2 juillet à 17h30

Centrée sur les nouveaux modèles de composants logiciel pour le développement web, cette conférence technique présente plusieurs retours d’expériences sur différents frameworks comme AngularJS, Yeoman, D3 et Bootstrap, Aria Templates.

- "Open Source, Open hardware, Do it yourself, les nouveaux visages de l’industrie électronique", jeudi 4 juillet à 17h30

Le mouvement Open Source a désormais largement dépassé les limites du logiciel et a ouvert de nouvelles communautés autour de l’électronique, notamment l’Open hardware, l'application au matériel et aux produits physiques de l'Open Source, avec des plans rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Autour du "matériel libre", plusieurs retours d’expériences agrémentés d’animations robotiques sont au programme de cette conférence de clôture.

Contact

Ajouter un commentaire