SophiaConf : IOT, Cloud Data, IA, IHM et grand retour à la convivialité

SophiaConf annonce 2021

Un retour à la convivialité pour SophiaConf à Sophia Antipolis. Après une année 100% virtuelle, ce grand rendez-vous annuel de l'Open Source revient en "présentiel" au Campus SophiaTech, avec trois demi-journées d'ateliers et de conférences les 28, 29 et 30 juin prochains. Pour Cédric Ulmer, animateur de la communauté Open Source de Telecom Valley, le retour au format "présentiel" donnera à tous les "consomacteurs" de l’open source l'occasion de se retrouver physiquement et d'échanger (l'an dernier, seules les conférences avaient pu être maintenues en digital).

Un retour au schéma traditionnel

Cette 12ème édition, dans des conditions sanitaires qui se sont améliorées, assurera en effet un retour au schéma traditionnel des après-midis ateliers suivis des soirées retours d’expérience. Les thématiques abordées pour ce millésime tournent autour de l’Intelligence Artificielle, de l’Internet des Objets, du Cloud, des Interfaces Homme-Machine, et même du Quantique, avec notamment la participation d’OVH et GitHub. Au total, 3 demi-journées, 6 workshops techniques, 10 talks, 1 finale du concours Trophée Objets Connectés & Services, 6 animations, le tout pour fêter le début de l’été et une passion commune pour les technologies et l’Open Source !

Les temps forts de la 12ème édition

Quelques temps forts sont aussi à noter dans ce programme 2021. IBM viendra ainsi présenter mercredi 30 juin dans un des trois workshops qui se tiendront en parallèle de 14 à 17 heures son Quantum System. Il permet de faire de l'informatique quantique en mode Cloud et évite d'avoir à recourir en interne à d'énormes et coûteuses machines quantiques.

Dans un panel d'intervenants très riche, issu en bonne part de l'écosystème local, deux grands acteurs du numérique, figurent d'autre part au programme : GitHub avec Tugdual Grall, qui animera un workshop mardi 29 juin sur le thème "découvrez Github par la pratique"; OVH cloud avec Horacio Gonzalez, sur le thème "Les mains dans le cambouis avec Webassembly" (Wasm, est une alternative en tant que plateforme côté serveur) lors d'un atelier lundi 28 juin et dans une des conférences de fin de journée (18 à 20 heures).

Trophée des objets connectés et "tours de découverte"

Autre temps fort : le retour en force du Trophée des objets connectés mercredi 30 juin (il n'avait pas pu avoir lieu l'an dernier). L'occasion d'assister de 18 à 20 heures aux pitchs des projets finalistes du concours Trophée Objets Connectés & Services 2021 face à un jury d’experts et de découvrir le gagnant de cette édition !

A signaler aussi parmi les nouveautés  de cette édition, l'organisation de tours de découverte (40 mn) sur la Maison de l'IA à Sophia et le SoFab qui se trouve dans le Campus SophiaTech.

Étiquettes

Ajouter un commentaire