Sophie Duez, chargée de mission du maire de Nice : les élus PC n'apprécient pas

Posté mer 16/12/2009 - 16:35
Par admin

Cinq jours après sa démission surprise du Conseil municipal de Nice où elle avait été élue en 2008 sur la liste "Changer d'ère" de Patrick Allemand (PS), Sophie Duez rejoint le cabinet du maire de Nice. La comédienne a accepté la proposition de Christian Estrosi, de devenir chargée de mission au sein de son cabinet, notamment pour le Chantier Sang neuf, avec la reconversion des anciens abattoirs frigorifiques de la ville en lieu de culture.

 

Sophie Duez avait déjà mené ce type de mission. En 2002, elle avait participé à la mission de service public du Théâtre National de Nice, en intégrant la troupe permanente. "Devenant, à compter de ce jour, Responsable du Chantier Sang Neuf, l’actrice entend pouvoir ainsi faire progresser la réflexion déjà en cours en explorant les questions des nouvelles formes d’émergence de la culture, dans l’accompagnement des mutations urbaines," note la mairie de Nice dans un communiqué.

 

La démission de la liste d'opposition de gauche et l'acceptation du poste de chargé de mission n'ont pas été du goût notamment des élus niçois de gauche. Dans un communiqué commun titré "Indécent !", Robert Injey et Emmanuelle Gaziello (conseillers municipaux PC) en concluent que "comme élue de gauche, elle vient de rater de manière assez pitoyable sa sortie de la scène politique".

 

"Peu nous importe les motivations de Madame Duez, mais il faut éviter de prendre les niçoises et les niçois, celles et ceux de gauche en particulier, pour des imbéciles !", écrivent-ils.

 

Pour pouvoir être recrutée au cabinet du Maire, Madame Duez ne devait plus être conseillère municipale. Sa "démission de vendredi" n'était que le prélude à son "embauche de mardi".

 

Mme Duez déclare voter toujours à gauche. En acceptant d’être collaboratrice du ministre-maire de ce gouvernement, sait-elle qu’elle cautionne :

  • les augmentations d'impôts locaux, les plus injustes qui soient, après les largesses sans bornes accordés pour préserver les intérêts des grands groupes
  • l’expulsion à nouveau d’un charter d'afghans au mépris des valeurs républicaines de droit d’asile
  • le refus de vivre dignement de leur travail aux salariés ?" questionnent les deux élus.

 

Ajouter un commentaire