Sortez des rails : une campagne pour sauver des vies

Posté ven 29/06/2012 - 09:23
Par admin

RFF et la Région PACA ont lancé hier à la gare d’Antibes une campagne de communication visant à sensibiliser riverains et touristes aux dangers qui les menacent lorsqu’ils traversent les voies de chemin de Fer. Une campagne qui sera ciblé sur le secteur La Bocca – Villeneuve-Loubet qui est particulièrement exposé à ce type de risque, même lorsque des grillages ont été posés puisque certaines personnes n’hésitent pas à les cisailler pour éviter de faire un détour entre la plage et les campings voisins.

Sortez des rails : une campagne pour sauver des vies

Le visuel de la campagne lancée par RFF et la Région PACA - DR

Lancement, hier en gare d’Antibes, de la campagne « Sortez des rails » initiée par Réseau Ferré de France et la Région PACA pour sensibiliser riverains et touristes aux dangers qui les menacent lorsqu’ils traversent les voies de chemin de Fer. Pour RFF et la Région dont la sécurité aux abords des voies ferrées est une priorité, il est nécessaire de marteler les messages de prévention car le grand public ne se rend pas compte du danger qu’il court lorsqu’il emprunte imprudemment les voies. Les trains sont de plus en plus silencieux et on ne les entend qu’au tout dernier moment alors qu’ils arrivent très vite en mettant moins de 4 secondes pour parcourir 200 mètres. De plus, un train ne peut stopper net et sa distance de freinage peut dépasser le kilomètre. 

La Bocca– Villeneuve Loubet, secteur à risque

Après avoir déjà lancé l’an dernier sur ce thème, une campagne de communication (affichage, presse, radios, web) sur la Côte Bleue entre Marseille et Miramas, RFF et la Région ont décidé cet été de l’étendre à la Côte d’Azur, en la ciblant sur un secteur particulièrement à risque entre La Bocca et Antibes. Patrick Allemand, le 1er Vice Président de la Région a même souhaité qu’elle soit étendue au secteur entre Antibes et Villeneuve Loubet. Une zone où la pose de grillages porte ses fruits, mais qui comporte encore des risques car on observe, encore cette semaine, que certaines personnes n’hésitent pas à cisailler le grillage pour traverser les voies et éviter de faire un détour entre la plage et les campings voisins. Un geste fou lorsque l’on sait que les accidents de ce type, heureusement pas très nombreux, se terminent toujours de manière dramatique.

Ajouter un commentaire