Spatial : une conférence de la 3AF sur le satellite GOCE

Posté jeu 09/09/2010 - 12:05
Par admin

C'est la rentrée pour la 3AF (Association aéronautique astronautique de France) section Côte d'Azur, avec une conférence sur le satellite GOCE (Gravity field and steady state Ocean Circulation Explorer). Elle sera donnée mardi 21 septembre, 18 heures à l'Auditorium du Spacecamp Thales Alenia Space (Allée des Cormorans à Cannes-la-Bocca) par François Barlier, Astronome émérite OCA, Membre du Bureau des longitudes et Max Bard de Thales Alenia Space, Cannes.

 

GOCE est un satellite scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) dédié à la mesure du champ de gravité terrestre et à la modélisation du Géoïde (Iso potentiel de gravité ramené au niveau des océans et servant de référence topographique), avec une précision et une résolution spatiale sans précédent. Ses données permettent d’améliorer notre connaissance relative à la circulation océanique et à la composition de la croûte terrestre. GOCE permettra, en conséquence, de faire des avancées significatives en géodésie, océanologie, climatologie, etc.

 

Réalisé sous maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, ce satellite a été placé en orbite basse héliosynchrone le 17 mars 2009 pour atteindre une altitude finale opérationnelle de 260 km. Il a pour objectif de déterminer les anomalies de gravité avec une précision de 1 mGal (10–5 ms–2) et le géoïde avec une précision de 1à 2 cm avec une résolution spatiale inférieure à 100 km, ce qui représente une amélioration d’un rapport 100 par rapport aux missions précédentes.

 

Contact

http://aaafctedazur.blogspot.com/

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur réservation le lundi 20 septembre au plus tard par mail auprès de Anne Varennes ou par tél. 04 9219 4808 / 4800

 

 

Ajouter un commentaire