Sponsoring sportif : le pari gagnant

Posté lun 02/06/2008 - 06:25
Par admin

Sponsoring sportif : le pari gagnant

Légende photo : le RC Cannes, a remporté son 11ème championnat de France consécutif (Photo DR)

 

Les valeurs du sport ont décidément la cote. Pour preuve, 60% des investissements en partenariat dans le monde se font dans le sport. Cela permet aux entreprises de s’approprier les valeurs du sport que sont la solidarité, l’effort, le goût du challenge et de la performance. Et, par la même occasion, d’augmenter leurs ventes. Car si le soutien de l’entreprise permet aux sportifs de gagner des trophées, en retour le sport doit permettre à l’entreprise de gagner des parts de marché.

 

Entretenir le tissu relationnel

 

Même si le retour sur investissement est difficilement quantifiable, il est néanmoins bien réel. En plus d’associer son image à un sport et de profiter du capital sympathie d’un club, être partenaire c’est aussi alimenter son carnet d’adresses. Les loges sont l’endroit idéal pour tisser des relations avec un prospect, un client, un élu influent… "S’il est vrai que les contrats ne se signent pas directement au stade", admet Christian Coppola, directeur général de Méditerranée Nettoyage et partenaire de l’Olympique Gymnase Club (OGC) de Nice," notre présence permet de nous ouvrir des portes et d’entrer en contact avec d’importants acteurs économiques du département." Et d’offrir également à l’entreprise la possibilité de tisser des liens avec ses salariés. Une émulation se crée au sein de la société derrière le soutien d’un club ou d’un sportif.

 

La quête difficile des clubs peu médiatisés

 

Mais s’associer à un club tel que l’OGC Nice peut coûter cher. Parmi les 200 sociétés partenaires, toutes ne peuvent pas se payer le flocage de leur nom sur le maillot. Cependant, la notoriété de l’équipe est telle que même un "petit" partenariat peut profiter aux entreprises. Médiatisation oblige… C’est justement là que se situe le problème. En dehors du foot, point de salut médiatique ? Pour les sports peu ou pas médiatisés, la recherche de sponsors s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant.

 

"Tous sports confondus, nous sommes le club le plus titré de France, souligne Anny Courtade, présidente de RC Cannes, dont l’équipe de volleyeuses vient de remporter son 11e championnat de France consécutif. Je ne revendique pas la première place dans les médias, je revendique la même place que les autres." Même sentiment d’injustice du côté de l’Olympique d’Antibes qui regrette que le basket français n’ait pas le même écho dans les médias que le basket américain. Heureusement, une sortie de crise se dessine peu à peu. La solution devrait venir de la Toile. Grâce à Internet, les clubs de sports en manque de couverture audiovisuelle espèrent trouver un nouveau canal de diffusion et ainsi proposer une meilleure exposition pour les entreprises partenaires.

 

Des équipements jugés obsolètes

 

Autre problème soulevé par les clubs azuréens : les équipements, souvent jugés obsolètes, qui ne répondent pas forcément aux exigences des entrepreneurs.

 

Si Anny Courtade se dit tout à fait satisfaite du Palais des Victoires de Cannes, les dirigeants de l’OGC Nice et de l’Olympique d’Antibes grincent des dents. "Nous avons besoin d’un outil à la hauteur de nos ambitions" explique Éric Roy, directeur marketing du club de foot niçois. "Il nous faut une salle capable d’offrir les moyens de formaliser une offre marketing digne de ce nom" demande de son côté Mathieu Le Naour, chargé marketing du club de basket antibois. Un enjeu qui a fait son chemin dans la tête des élus. De nouveaux projets devraient bientôt sortir de terre…

 

Gaëlle Cloarec

 

Retrouvez un dossier complet consacré au sponsoring sportif, dans le 7e numéro du Journal des Entreprises des Alpes-Maritimes, en vente en kiosques le 6 juin.

Ajouter un commentaire