ST-Ericsson : 146 emplois supprimés en France dont 96 sur Caen

Posté ven 05/06/2009 - 07:25
Par admin

Ce seront 146 postes supprimés en France sur les quelque 2.100 que compte la co-entreprise dans l'hexagone : c'est ce qui ressort des déclinaisons du plan social de ST-Ericsson dévoilées hier par la direction de la co-entreprise lors d'un comité d'entreprise européen. Il s'agit là de postes essentiellement de Recherche et Développement.

 

En France, Caen est particulièrement touché puisque le site de Colombelle est appelé à fermer au 2ème trimestre 2010 avec 96 emplois supprimés sur les 111 (certains salariés seront transférés sur d'autres sites). Les 50 autres postes supprimés seront répartis sur les six autres sites de la société (Sophia Antipolis avec environ 300 salariés ainsi que Crolles, Grenoble, Le Mans, Paris et Rennes). De plus, une centaine de 100 contrats de sous-traitance sera supprimée sur l'ensemble de la France. Ces réorganisations, selon la direction, visent à renforcer les gammes de produits en optimisant l'organisation du pôle Recherche et Développement.

 

Il s'agit là de la déclinaison par pays du plan de restructuration de 230 M€ annoncé en avril avec la suppression de 1.200 postes dans le monde (sur 8.000) dont 430 en Suède pour faire face au ralentissement des ventes de mobiles et donc de composants électroniques. Co-entreprise entre le géant franco-italien STMicroelectronics et le géant suédois Ericsson pour les activités sans fil, ST-Ericsson a été officialisée en février 2009. A Sophia Antipolis, le centre de recherche et développement portait initialement les couleurs de Philips Semiconductors, avant d'être repris par NXP, puis par STMicroelectronics qui l'a placé dans la co-entreprise avec Ericsson. Nous ne connaissons pas pour l'instant dans le détail, l'impact du plan social sur le site sophipolitain.

 

Ajouter un commentaire