ST-NXP Wireless : la fusion des activités mobiles d'Ericsson et de ST est finalisée

Posté mer 04/02/2009 - 10:05
Par admin

ST-NXP Wireless : la fusion des activités mobiles d'Ericsson et de ST est finalisée

Dans cette période de crise économique sévère et de difficultés accrues pour le secteur de la microélectronique, une nouvelle qui intéressera Sophia Antipolis et le centre de R&D de ST-NXP Wireless (anciennement NXP et auparavant Philips Semiconductors) et ses 300 salariés : STMicroelectronics et Ericsson ont annoncé hier, mardi, la conclusion de leur accord visant à fusionner Ericsson Mobile Platforms et ST-NXP Wireless au sein d’une co-entreprise détenue à 50/50. L'opération avait été annoncée l'été dernier. Elle a été finalisée selon les termes initialement présentés le 20 août 2008.

 

La nouvelle société dont le siège est à Genève compte quelque 8.000 personnes (à peu près 3000 d’Ericsson et approximativement 5000 de ST). Elle vise sur un marché des composants sans fil en pleine consolidation, à devenir un leader de l’industrie. Cela particulièrement dans le domaine de la recherche dédiée au produit mais aussi dans celui de la conception et du développement, et dans la création des semi-conducteurs pour les applications sans fil et les plates-formes mobiles à la pointe de l’innovation. La co-entreprise démarre en tant que fournisseur majeur de quatre des cinq principaux fabricants de téléphones cellulaires, qui représentent à eux seuls environ 80 % des livraisons de combinés, ainsi que d’autres leaders intéressants de l’industrie.

 

Ericsson, est-il noté, a apporté à la co-entreprise une contribution nette de 1,1 milliard de dollars US, dont 0,7 milliard de dollars a été payé à ST. Avant la clôture de la transaction, ST a exercé son option de rachat des 20% du capital de ST-NXP Wireless détenu par NXP et se trouve ainsi propriétaire à 100% des activités mobiles que NXP avait racheté à Philips.

 

Actuellement CEO de ST-NXP Wireless et Chief Operating Officer de STMicroelectronics Alain Dutheil, ancien président du pôle SCS, dirigera la co-entreprise en tant que Président et Chief Executive Officer. La gouvernance de la co-entreprise est répartie entre les deux groupes industriels. Chaque société mère nomme quatre administrateurs au conseil d’administration avec Carl-Henric Svanberg, Président et CEO d’Ericsson, comme Chairman du Conseil et Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics comme Vice-Chairman.

 

Ajouter un commentaire