Startup-show : Beepeers, le créateur de communautés mobiles

Posté ven 18/01/2013 - 14:00
Par admin

Président de Beepeers, Alain Prette (à gauche sur la photo) sera l'invité du Startup-show jeudi 24 janvier de 11h30 à 12 heures avec Yannick Quentel de Monaco Telecom, l'un des premiers partenaires de la société sophipolitaine. Au croisement des réseaux sociaux et des technologies mobiles, elle permet entre autres aux entreprises de créer facilement des mini-communautés mobiles de proximité pour fidéliser leurs clients ou pour leur donner la parole.

Startup-show : Beepeers, le créateur de communautés mobiles

Alain Prette (à gauche) et Fabrice Castellon, les deux co-fondateurs de Beepeers.

Jamais sans mon smartphone ! L'heure est aux réseaux sociaux et aux mobiles. C'est sur ces deux créneaux aussi que se positionne Beepeers, jeune société innovante lancée à Sophia Antipolis en octobre 2011 par Alain Prette, un ancien de Schneider Automation, Fabrice Castellon, qui vient d'Accenture et la société Azuriel Technologies. Beepeers, qui s'est donné pour mascotte une petite abeille, se présente comme un créateur de communautés mobiles. Et plus particulièrement, pour les entreprises, de "communautés de clients" organisées autour d'une notion forte de proximité.

Un concept de web de proximité

C'est ce concept de web de proximité via les mobiles qui a intéressé Monaco Telecom, hébergeur des serveurs de la jeune société sophipolitaine. L'opérateur monégasque, à partir de sa plateforme "cloud", s'est engagé dans une démarche de "hub technologique" qu'il met à la disposition de ses clients et partenaires. Avec Beepeers, l'idée a été de constituer des communautés business, en parallèle avec le lancement du "cloud" de proximité de Monaco Telecom.

Beepeers et MT, l'un de ses premiers partenaires, seront les invités du prochain Startup-show qui aura lieu jeudi 24 janvier de 11h30 à 12 heures à partir du Studio Web TV des Espaces Antipolis, dans la technopole. Alain Prette, président de Beepeers et Yannick Quentel, directeur Business Développement de MT, auront l'occasion de présenter la société et sa technologie, d'expliquer le concept et ses applications commerciales, et de répondre aux questions que vous pouvez poser avant et pendant le débat sur le site www.startup-show.com.

Les numéros de téléphone associés à des services

Pour fixer les idées, à la base de Beepeers, se place l'idée d'associer un numéro de téléphone avec des services. Une association qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet en décembre 2011. La société, restée en incubation pendant 18 mois à Paca-Est, est aujourd'hui sortie de sa phase de Recherche et Développement. Elle est d'ailleurs descendue d'un étage dans l'immeuble du Business Pôle à Sophia, quittant l'incubateur pour rejoindre le niveau de la pépinière d'entreprises de la CASA. Son premier produit est disponible : Beepeers Phonebook, un réseau social basé autour du répertoire téléphonique de chacun.

Dans ses applications, la jeune pousse a plus particulièrement cherché à adresser le marché des entreprises, en proposant une technologie permettant la mise en place rapide et facile de micro-communautés mobiles, pour fidéliser les clients (un "pack visual") ou pour leur donner la parole (le "pack social community"). Son "engagement" tient dans la diversité des plateformes mobiles qu'elle adresse et dans la rapidité de développement : créer une application mobile personnalisée pour les diverses plateformes mobiles (Apple, Androïd, Blackberry, Windows8 phone) en moins de deux semaines. Des produits que la société a déjà commercialisés pour un grand groupe d'assurances et ses 3.500 agences qui souhaitaient pouvoir mettre des services spécifiques et personnalisés à la disposition de leurs clients locaux.

La R&D se poursuit en relation avec Inria Sophia

Parallèlement à la commercialisation de ses solutions, Beepeers continue la R&D à travers notamment un projet mené avec Inria Sophia-Antipolis et l'un de ses chercheurs, Didier Parigot. Il s'agit, avec ce spécialiste des Architectures Orientées Services, de développer une organisation en réseau pair à pair facilitant l’extension de la plateforme Beepeers sur de nouvelles sources de données ou pour une implantation sur d’autres pays. Dans ce champ nouveau des services mobiles de proximité, l'aventure de Beepeers ne fait que commencer.

Contact

A droite de la photo, Alain Prette (en noir) et Fabrice Castellon, les deux co-fondateurs de Beepeers, en compagnie de leur équipe. Tous sont désormais installés dans la pépinière d'entreprise de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) au Business Pôle.

Ajouter un commentaire