Startup-show : des peintures plus écologiques avec Ecoat à Grasse
Startup-show.com reçoit pour son prochain tchat vidéo, jeudi 28 juin à 17h, Pierre Chevalier (au centre, bras croisés), fondateur avec Olivier Choulet d’Ecoat. Posez-lui vos questions en direct pour en savoir plus sur cette jeune pousse qui développe à Grasse de nouvelles résines à base de matières premières végétales, destinées aux fabricants de peintures.
L'équipe grassoise d'Ecoat dans les locaux de la pépinière Innovagrasse
Un chiffre d’affaires de 530 000 euros pour les dix premiers mois d’activité et un exercice bénéficiaire grâce au coup de pouce du crédit impôt recherche, la valeur n’attend pas le nombre des années pour Ecoat. La jeune pousse, installée dans les locaux d’Innovagrasse, la pépinière de Pôle azur Provence, ne manque pas d’atouts. Ses deux fondateurs, Olivier Choulet et Pierre Chevalier, des anciens du groupe Rom&Haas à Sophia Antipolis, connaissent bien les besoins et les mutations du secteur d’activité auquel ils ont décidé de s’attaquer : les résines pour peintures et les procédés de séchage. Chimistes de formation, ils sont aussi rôdés aux techniques du marketing et maîtrisent donc les circuits de vente de leurs produits. Enfin, ils ont la passion d’innover et d’entreprendre chevillée au corps, c’est pourquoi ils ont décidé de s’engager dans la création d’entreprise.
Ecoat, créée en mars 2011 avec le soutien de l’incubateur Paca-Est, fait partie des jeunes entreprises lauréates du concours national de la création d’entreprise, en 2011 et 2012. La jeune pousse, qui emploie déjà une dizaine de personnes, travaille sur deux gammes de nouvelles résines, Inokem, des produits à l’eau, et Secoia, des résines mises au point à partir de matières premières végétales. Elle a aussi déposé un brevet pour un nouveau procédé de séchage des résines qui permet de supprimer l’utilisation de sels de métaux lourds et qui améliore la durabilité des peintures à l’eau. Pour ses travaux de R&D, Ecoat a noué des partenariats avec les Universités de Nice Sophia Antipolis (laboratoire de chimie des matériaux organiques et métalliques) et de Lyon. « Nous sommes positionnés sur un marché de niche, avec des produits naturels donc plus chers, mais le potentiel est énorme car il faut aujourd’hui réinventer la chimie à partir de produits autres que les dérivés du pétrole » affirme Olivier Choulet.
Les premiers échantillons sont en cours de tests, ce qui permet de tabler, si tout se passe bien, sur une mise sur le marché des premiers produits (dont la production sera sous-traitée) d’ici 12 à 18 mois avec création d’un show-room. Outre une première levée de fonds de 300 000 €, Ecoat distribue en France, Suisse et en Belgique les produits d’une société finlandaise, F.P Pigments Inc. pour étoffer son chiffre d’affaires en attendant de commercialiser ses propres produits. Olivier Choulet et Pierre Chevalier ont déjà été approchés par des industriels du secteur, intéressés par leurs innovations, mais les deux chimistes, qui préparent une nouvelle levée de fonds, comptent bien poursuivre leur aventure entrepreneuriale.
Christiane Navas