Startup-show.com : comment consommer moins d'électricité et mieux grâce à Qualisteo

Posté jeu 29/03/2012 - 10:04
Par admin

Les "green tech" s’invitent au startup-show. Christophe Robillard, président, et Philippe Combaz, directeur du marketing de Qualisteo, start-up niçoise labellisée jeune entreprise innovante, répondront en direct aux questions des internautes lors du prochain vidéo chat sur www.startup-show, le jeudi 5 avril de 17h à 17h30.

Startup-show.com : comment consommer moins d'électricité et mieux grâce à Qualisteo

Christophe Robillard, président (à droite sur la photo), et Philippe Combaz, directeur du marketing, fondateurs de Qualisteo, seront tous les deux présents en direct sur www.startup-show.com.

Le prix de l’électricité va grimper dans les prochaines années.  Les conclusions de la Commission de régulation de l’énergie sont sans ambiguïté à ce sujet. En Europe, les tarifs sont déjà bien souvent plus élevés qu’en France. Diminuer sa consommation n’est donc pas seulement un geste citoyen, c’est aussi l’une des voies pour réduire la facture.

Aider les entreprises et les collectivités à le faire, c’est ce que propose Qualisteo avec Lynx Wattseeker, un enregistreur de données,  qui permet de connaître en temps réel la consommation d’un site par zone et par usage.

Lynx se présente sous la forme d’un boîtier, de la taille d’un format A4, qui va être relié au compteur électrique de manière non intrusive, autrement dit il ne nécessite aucune modification de l’installation telle qu’elle existe.

Les informations sont visualisées sur un écran. Au-delà de ce simple suivi, Qualisteo propose des services complémentaires comme l’analyse des données grâce à des algorithmes brevetées pour repérer les éventuelles anomalies et disposer de toutes les informations nécessaires à une véritable maîtrise de la consommation.

Hébergée à Nice dans la pépinière d’entreprises innovantes d’Eco Vallée, Qualisteo a été créée, fin 2010, par Christophe Robillard, ingénieur, avec  Philippe Combaz et Pierre-Yves Lambert,  à partir d’un projet de recherche mené  au sein du laboratoire IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence),  soutenu par l’ADEME.  Le projet a été incubé à Sophia Antipolis par l’incubateur Paca-Est et Qualisteo, a obtenu l’exclusivité des droits d’exploitation de la licence d’exploitation.

Pour faire connaître ses solutions, la PME  a noué des partenariats avec des grands groupes (Bouygues, Alstom, McDonald ‘s, Leader Price etc. ) afin de disposer de sites vitrines. C’est le cas également avec la SNCF dont les prochaines gares à énergie positive de la région parisienne utiliseront les produits de Qualisteo pour le suivi et l’analyse de la consommation d’électricité. 

Le jeune pousse, qui s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 18 personnes avec des compétences en électronique, métrologie, traitement du signal  … ou encore gestion informatique des données, poursuit le développement de la deuxième génération de ses produits et solutions, plus puissante pour attaquer des marchés portant sur des sites plus importants.

Une première levée de fonds de 600 000 euros a été bouclée fin 2011 auprès d’un industriel séduit par le produit. Qualisteo fait partie aussi des lauréats 2011 de l’European Cleantech Challenge de la banque Intesa San Paolo, une distinction qui devrait lui faciliter la mise en relation avec des investisseurs potentiels  ainsi que l’ouverture du marché italien où les tarifs de l’électricité pour les entreprises sont bien plus élevés qu’en France. Une première marche vers l’export qui fait partie de la stratégie de développement de la jeune pousse azuréenne.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire