Statut de beau-parent : Jean Leonetti a rendu son rapport

Posté jeu 08/10/2009 - 18:15
Par admin

Au terme de cinq mois de travail et d'une cinquantaine d'auditions, Jean Leonetti, député maire d'Antibes a remis hier au Premier ministre son rapport sur le statut de beau-parent. En mars dernier, la réforme défendue par la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, avait soulevé une vive controverse au sein même de la majorité parlementaire. Elle y voyait une menace sur la famille traditionnelle et une ouverture sur une "reconnaissance détournée de l'homoparentalité".

 

Dans son rapport intitulé "Intérêt de l'enfant, autorité parentale et droits des tiers" ,, Jean Leonetti a proposé de modifier plusieurs points de l'avant-projet pour tenter d'apaiser le débat. Pour Le Monde, "le député propose donc le maintien de la principale disposition du texte – l'instauration d'une convention permettant de partager l'autorité parentale avec un tiers –, tout en plaidant en faveur d'un aménagement : il faudrait, estime-t-il, que cette convention soit précédée d'une médiation". Il est ainsi proposé de maintenir le statut de beau-parent, mais en revanche de ne pas remplacer les termes "père" et "mère" par le mot "parent".

 

Lire sur "Lemonde.fr", les principaux points auxquels s'est attaché le rapport : "M. Léonetti maintient mais édulcore le statut du beau-parent"

 

Ajouter un commentaire