Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

STELLAT 5 : le satellite nouvelle génération de France Télécom

Construit par l'établissement de Cannes d'Alcatel Space et lancé avec succès par Ariane 5, vendredi dernier, ce satellite de télécommunications sorti d'une joint-venture entre France Telecom et Europe Star, offrira entre autre l'accès à Internet avec voie de retour par satellite.

Construit par l'établissement de Cannes d'Alcatel Space et lancé avec succès par Ariane 5, vendredi dernier, ce satellite de télécommunications sorti d'une joint-venture entre France Telecom et Europe Star, offrira entre autre l'accès à Internet avec voie de retour par satellite.


STELLAT 5, lancé par la fusée Ariane 5, le 5 juillet dernier, depuis le pas de tir de Kourou en Guyane, n'est pas un satellite de télécommunications comme les autres. Il représente la nouvelle génération de ce type d'équipement et il offrira des services notamment Internet que peu de satellites sont capables d'offrir. Sorti de l'établissement cannois d'Alcatel Space, STELLAT 5 signe aussi une entrée plus directe de France Télécom dans le bal spatial.

Il s'agit en effet du premier satellite du nouvel opérateur Stellat. Le projet Stellat, initié en juin 2000, s'est concrétisé en janvier 2001 par la création d'une joint-venture entre France Telecom (70%) et Europe*Star (30%), filiale d'Alcatel Space et de Loral Space & Communications. Construit par Alcatel Space et basé sur une plate-forme Spacebus 3000 B3, le satellite sera positionné à 5° Ouest de longitude. Opérationnel à partir du mois d'août, il renforcera l’offre respective de France Télécom et d’Europe*Star en matière de transmission d’images et de services IP en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient avec entre autres l’accès à Internet avec voie de retour par satellite.


Grâce à ses faisceaux puissants Superbeam+ et Widebeam, STELLAT 5 assurera la continuité des services présents sur Telecom 2C, dont celle des télévisions analogiques françaises, et permettra le développement de plusieurs applications: radio ou télédiffusion numérique, Internet haut-débit bidirectionnel par satellite via de petites antennes (à partir de 60 cm !), réseaux d’entreprise et télécoms. "Le plus remarquable chez STELLAT 5, a expliqué Yves de la Serre, Directeur Général Adjoint d’Alcatel Space, "est la manière dont il combine des technologies éprouvées et testées de façon innovante. Chaque élément de l’infrastructure de Stellat 5 a prouvé son efficacité dans l’espace sur d’autres satellites. Mais cette combinaison originale n’a jamais été ainsi mise en œuvre afin de permettre la puissance et la flexibilité qui sont celles de Stellat 5. Il est réellement unique".

Quant au second satellite qui faisait partie du même voyage dans l'espace, il est lié à la téléphonie mobile. Il a été construit les sociétés américaines Orbital Sciences Corporation et Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d’un contrat clé en main avec l’opérateur japonais NTT DoCoMo, et viendra arroser tout l'archipel japonais

Dernières actualités