![]() gregoir_edhec_250.jpg Diplômé de lEcole Polytechnique et de lENSAE, ancien Directeur du CREST (Centre de Recherche en Economie Statistique), Stéphane Gregoir, PhD en mathématiques appliquées, vient d'être nommé directeur de la recherche de l'EDHEC. Arrivé en 2007, il est professeur déconomie statistique et directeur du centre de recherche en économie. Il aura désormais la responsabilité de lensemble de la stratégie de recherche du groupe EDHEC.
Un spécialiste de la macroéconomie et de l'économétrie
Titulaire dun doctorat en mathématiques appliquées, ses travaux portent principalement sur la macroéconomie et léconométrie. Il a également travaillé sur lanalyse théorique des modes de formation des anticipations et de leurs conséquences. En recherche appliquée, il a développé des méthodes de datation du cycle économique et réalisé des études macroéconométriques de différentes politiques.
Lauréat du Prix Tjalling C. Koopmans en 1999, prix international qui récompense une contribution à la théorie économétrique, Stéphane Gregoir est co-éditeur et membre de comités éditoriaux de publications académiques. Il a rédigé de nombreux articles tels que "Subventions des emplois non qualifiés dans un marché du travail dual" en 2007 avec P. Bellan et M. carré dans la Revue économique. Il est aussi lauteur de plusieurs publications EDHEC sur lévaluation des politiques publiques et la réforme de létat de lEDHEC, telles que "Lincertitude liée à la contraction du marché immobilier pèse sur lévolution des prix" (Janvier 2009) ou "Les prêts étudiants peuvent-ils être un outil de progrès social ?" (Octobre 2008).
Les ambitions de l'EDHEC en finance et sciences de gestion
A travers cette nomination, l'EDHEC réaffirme son ambition : être un acteur reconnu de la recherche académique dans le domaine de la finance et des sciences de gestion. "Nous ne voulons pas être sur tous les sujets mais développer une recherche de haut niveau répondant aux besoins de la société", résume Stéphane Gregoir. Cette politique devrait notamment se concrétiser par l'ouverture de nouvelles chaires de recherche et par la création de nouveaux PhD.
Depuis maintenant 5 ans, à partir de ses campus de Lille et de Nice, le groupe EDHEC met en uvre une politique de recherche originale qui allie un niveau dexigence académique élevé et une volonté de pertinence dans ses applications pour lentreprise et la société dans son ensemble. Cette politique a plusieurs objectifs, est-il aussi rappelé. Elle renforce la visibilité et la crédibilité tant académique que professionnelle de lécole et autorise des partenariats avec des entreprises ou des institutions intéressées par la nature des travaux réalisés. Elle permet aussi denrichir les enseignements dispensés et de maintenir leur pertinence et actualité. Les étudiants diplômés sont ainsi au fait des développements récents, ce qui leur permet dapporter un savoir nouveau et utile dans leur premier emploi.
|
L'éco de la Côte.