STMicroelectronics supprimerait des postes à Sophia Antipolis

Posté jeu 30/10/2014 - 15:53
Par admin

Actualisé 31-10-2014 à 11h30/ STMicroelectronics va-t-il supprimer lui aussi des postes sur Sophia Antipolis? Le secteur très cyclique de la microélectronique est en effet de nouveau sous pression. Ainsi, les salariés de Samsung, pour une bonne part des anciens de Texas Instruments de Villeneuve-Loubet, ont-ils été abasourdis lundi en apprenant que le groupe coréen allait supprimer 90 sur 110 postes sur son site de Sophia Antipolis, site ouvert à l'été 2012 avec le rachat du britannique CSR. Concernant ST, le site sophipolitain pourrait-être impacté dans la foulée d'un plan de départs volontaires de 150 postes annoncé mercredi matin, aux représentants du personnel français. Ce plan, qui touche la division EPS (solutions de traitements embarqués), est à l'échelle de la France où ST compte 11.500 salariés.

Selon le Collectif des salariés de STMicroelectronics (CAD-ST), "ce plan se fera sans départs forcés. Il cible uniquement la partie numérique, dite "solutions de traitements embarqués (EPS)", à l'exclusion du groupe "mémoires et microcontrôleurs (MMS)" qui n'est pas concerné." Mais par ailleurs, ajoute CAD-ST, "50 postes sont ouverts à la mobilité interne dans le groupe "microcontrôleurs (MMS)" sur les sites de Grenoble, Rousset et Sophia." C'est par ce biais que le site de Sophia pourrait être impacté. Aucune indication de répartition entre les trois sites n'a été donnée. Rappelons que STMicroelectronics avait mis pied en juin 2012 dans la technopole, lors de la séparation des activités entre ST et Ericsson. ST avait alors repris le centre de R&D sophipolitain où travaillent aujourd'hui 200 personnes.

Au total pour la France, le collectif estime que la réduction d'effectifs annoncée dans EPS se monterait ainsi entre 180 et 200 postes. Il ajoute que dans le monde, il s'agirait "de 450 postes supprimés dans le numérique, dont certainement une fermeture de site qui pourrait être Édimbourg." Ce vendredi matin en revanche, la direction de ST a formellement démenti tout projet de fermeture d'Edimbourg.

Ajouter un commentaire