Stockage de carburant dangereux à l'aéroport de Nice : les pétroliers en justice

Posté mer 26/09/2007 - 10:40
Par admin

Une "déclaration de culpabilité", sans amende, c'est ce que le Parquet de Nice a requis hier, mardi, contre les quatre compagnies pétrolières (BP, Esso, Shell, Total) de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur dans le dossier des dépôts mobiles de carburant sur la plate-forme. Un ajournement de la procédure a été demandé afin que les compagnies puissent bénéficier d'un délai pour se mettre en conformité. Le jugement a été mis en délibéré.

 

Le problème du stockage de carburant à l'aéroport avait refait surface en juin dernier suite à l'accident d'un camion-citerne qui s'était renversé alors qu'il partait ravitailler un avion sur les pistes. Le risque d'un scénario noir s'était un peu plus crédibilisé : des explosions en chaîne de ces dépôts mobiles de carburant avec, au pire, une transmission jusqu'aux avions suivant un effet dominos. Un problème de stockage qui n'était pas nouveau à Nice. Depuis 2000, la préfecture des Alpes-Maritimes demande instamment aux quatre compagnies pétrolières de sécuriser le dépôt pétrolier. Les quatre compagnies, qui nient toute infraction à la réglementation, avaient été aussi été citées à comparaître le 25 septembre devant le Tribunal correctionnel de Nice.

 

Une réaction de la CCI Nice Côte d'Azur

 

Gestionnaire de l'aéroport, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), avait été également citée devant le tribunal correctionnel pour complicité avec les pétroliers. À l'issue de l'audience tenue au Tribunal correctionnel de Nice concernant le dossier du stockage de carburant - Aéroport Nice Côte d'Azur, Dominique Estève, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, a fait aussi cette déclaration :

 

" Sécurité et Environnement sont nos préoccupations majeures au quotidien dans notre gestion de l'aéroport Nice Côte d'Azur comme pour l'ensemble de nos établissements.

 

Nous sommes intervenus dans cette affaire à la demande de l'Etat et en qualité de médiateurs.

De quoi un médiateur peut-il être qualifié de "complice" ?

J'ai donc toute confiance dans la décision du Tribunal: l'acquittement de notre CCI."

Ajouter un commentaire