STP à Cannes-la-Bocca : la Cour d'appel tranche en faveur d'AnsaldoBreda

Posté lun 21/09/2009 - 10:35
Par admin

C'est finalement le groupe italien AnsaldoBreda qui reprend la STP à Cannes La Bocca, une entreprise industrielle qui avait échappé in extremis à la liquidation judiciaire juste avant l'été. La filiale de Finmeccanica a été désignée vendredi par la Cour d'Appel d'Aix en Provence comme repreneur de l'entreprise de rénovation ferroviaire, face au français Lancaster. Ce dernier avait pourtant été retenu, début juillet, par le tribunal de commerce de Cannes qui avait estimé son plan de reprise mieux-disant socialement. Lancaster reprenait 150 personnes sur les 191, alors qu'AnsaldoBreda, parti d'abord à 110 personnes reprises, n'était pas allé au-delà de 125.

AnsaldoBreda avait alors fait appel à la décision, tandis que ce choix avait divisé les salariés. Certains craignaient que Lancaster, société spécialisée dans l'aménagement urbain, l'ingénierie et la promotion immobilière, le réaménagement de sites industriels, le développement et la gestion hôtelière et les participations financières (mais pas dans le ferroviaire) ne soit plus intéressé par les terrains de STP (six hectares bien placés près de la mer) que par la rénovation ferroviaire. AnsaldoBreda, de son côté, est bel et bien spécialisé dans la rénovation ferroviaire et présentait ainsi de meilleures garanties de pérennité pour le site cannois, même s'il était moins-disant socialement.

Au total, quelque 65 postes vont donc être maintenant supprimés. Mais STP, désormais sous le nom d'"AnsaldoBreda service France", va pouvoir reprendre beaucoup plus sereinement une activité largement perturbée par plus d'une année sous le régime du règlement judiciaire. A noter par ailleurs que l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space sera quelque peu de la famille : le constructeur européen de satellites est allié avec Finmeccanica qui possède 30% de son capital.

 

Ajouter un commentaire