Stratégie de croissance des PME : le réseau Wikane s'installe sur la Côte
Réseau national de franchise spécialisé dans les stratégies de croissance des PME et regroupant une vingtaine de cabinets, Wikane annonce être désormais représenté dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, et Monaco par David Balducci, ingénieur ISAE (1983), un manager expérimenté, installé à Auribeau-sur-Siagne.
David Balducci a exercé depuis 30 ans des fonctions d’ingénieur, de responsable BU, Direction Commerciale, Direction Générale en France et à l’internationale dont diverses expatriations, dans des PME – PMI au sein des groupes EADS, Thales, Nortel, Pirelli, Barco, DEF. Depuis plusieurs années il partage cette expérience avec les PME-PMI, TPE et start-up au travers du management de transition et du conseil en développement. Son expérience lui permet d’intervenir auprès des PME régionales de tous secteurs d’activités, et notamment les entreprises industrielles ou de services à forte valeur ajoutée, ou à fort potentiel dont les start-up.
Fondée en 2005 à Annecy par Michel Courtois, le réseau Wikane se charge d'accompagner les dirigeants de PME dans la mise en place d’une croissance forte et régulière, à travers une action coordonnée sur les grands leviers de l’entreprise : stratégie, finance, marketing, commercial et organisation. Le concept a été développé et amélioré depuis 20 ans par Michel Courtois, qui a accompagné la croissance d’une trentaine de PME B to B : construction, agro-alimentaire, immobilier, négoce en gros, fabrication de meubles… Wikane donne également comme référence sa contribution à une success story : celle de la société suisse MCI (organisation d’événements, Genève), passée en quinze ans de 15 à 1 500 salariés.