Stratégie de niche pour Solidages
Spécialisée dans le développement de produits visant à améliorer la santé buccale et la nutrition, Solidages est un exemple réussi de valorisation de la recherche universitaire. Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis et chirurgien-dentiste au CHU, Isabelle Prêcheur assure la direction scientifique de l’entreprise aux côtés de Cyril Sablayrolles, Pdg, ancien d’HEC et serial entrepreneur. Tous deux répondront aux questions des internautes, lors du prochain tchat, jeudi 7 mars de 15h30 à 16H, sur www.startup-show.com.
Lauréate des masters 2012 de la création d’entreprise, Solidages, lancée en 2009 par Isabelle Prêcheur (directrice scientifique) et Cyril Sablayrolles (Pdg), a déjà son actif un joli parcours médiatique. Souvenez-vous ! C’était en août 2010, une trentaine de mineurs étaient restés piégés sous terre plus de deux mois. Les alimenter pour leur permettre d’attendre que les secours aient terminé de creuser une nouvelle galerie de sortie relevait du défi. En contact avec un médecin de l’hôpital de Santiago du Chili, Isabelle Prêcheur et Cyril Sablayrolles lui ont proposé de tester les galettes hyper protéinées, spécialement conçues pour des personnes souffrant de dénutrition. De petite taille et faciles à mastiquer, on a pu les faire glisser à travers un boyau au fond de la mine. Une demi-tonne de galettes a ainsi été envoyée au Chili. Ces galettes, sous la marque Protibis, sont aujourd’hui consommées dans les hôpitaux et maisons de retraite, et depuis fin 2011, elles sont aussi vendues dans les pharmacies.
Un projet labellisé par le pôle PASS
Positionnée sur le marché de niche de la santé buccale et des problèmes de nutrition, Solidages travaille au développement d’autres médicaments. La jeune entreprise innovante, distinguée par les masters 2012 de la création d’entreprise, pilote un projet labellisée par le pôle de compétitivité PASS (pôle arômes, senteurs et saveurs), « Cara Saliva ». L’objectif est de proposer de nouveaux médicaments (bain de bouche et pastilles), aujourd’hui en phase de tests cliniques, pour traiter la sécheresse buccale. Ce projet développé en partenariat avec le CHU de Nice et l’Université Nice Sophia Antipolis associent aussi des exploitants agricoles qui tirent parti de la richesse de la biodiversité de la vallée de la Tinée, ici, d’une variété de saponaire entrant dans la composition du futur bain de bouche.
Exemple réussi de valorisation de la recherche, Solidages a été hébergée à ses débuts par l’incubateur Paca Est. La jeune pousse, qui exploite trois brevets pour lesquels elle verse des royalties à l’Université, est installée dans les locaux de l’Hôpital l’Archet 1, à Nice, dont Isabelle Prêcheur est l’un des éminents praticiens.
Christiane Navas