Sunderland : l’humour british à la Ken Loach s’invite à Cannes
Avec "Sunderland" qui sera jouée ce soir au Théâtre Croisette, l’humour british s’invite à Cannes. La pièce, qui raconte le combat d’une sœur au chômage pour conserver la garde de sa jeune sœur, s’inscrit en effet dans la lignée des comédies sociales de Ken Loach qui mettent en scène des personnages haut en couleurs qui se débattent dans un univers peu reluisant, tout en traitant le sujet avec une bonne dose d’humour. Pourtant, malgré les apparences, "Sunderland" n’a pas été écrite par un britannique, mais par un jeune auteur français Clément Koch.
"Sunderland", une comédie sociale à l'anglaise écrite par un français (DR © Patrick Berger)
Humour british ce soir à Cannes sur la scène du Théâtre Croisette avec « Sunderland », une pièce de Clément Koch mise en scène par Stéphane Hillel. L’action de Sunderland se déroule dans cette ville du Nord Est de l’Angleterre, là où la pluie qui tombe sans cesse donne l’impression d’être né dans une machine à laver. Depuis la fermeture de l’usine de poulets pour cause de grippe aviaire, Sally est au chômage et doit impérativement retrouver du boulot pour conserver la garde de sa jeune sœur dont l’esprit ne tourne plus très rond depuis que sa mère s’est pendue sous ses yeux quand elle avait deux ans. Comme ce ne sont pas les revenus de sa colocataire, devenue experte en téléphonie rose, qui changeront la donne, Sally, qui pense à racheter la librairie locale qui va fermer, va se tourner vers un plan un brin scabreux : un contrat de mère porteuse pour un couple d’homosexuels.
Du rire aux larmes
Avec un tel sujet, Clément Koch parvient à faire passer le spectateur par toute une gamme d’émotions sans sombrer dans le misérabilisme, mais en mettant dans la pièce une touche d’amoralité assumée et une grande rasade d’humour ravageur. Le public passe ainsi du rire aux larmes en assistant aux tribulations de ces personnages attachants et haut en couleurs qui se débattent dans un univers peu reluisant. Avec Sunderland, on est véritablement dans une comédie sociale à l’anglaise qui s’inscrit dans la lignée des films de Ken Loach ou de Mike Leigh, mais aussi dans la veine de Billy Elliot ouThe Full Monty. On oublierait presque que Clément Koch n’est pas britannique, mais est un jeune auteur français qui a notamment puisé son inspiration dans l’un de ses séjours en Angleterre durant lequel il travailla dans une usine automobile.
Sunderland de Clément Koch – Théâtre Croisette – Hôtel JW Mariott – Cannes. Vendredi 15 mars à 20h30