Surveillance renforcée à Biot

Posté mar 03/07/2012 - 18:19
Par admin

Inauguration jeudi dernier à Biot du nouveau Poste Central de Contrôle installé dans les locaux de la Police Municipale du quartier Saint Philippe. Un PC qui centralise les images de 67 caméras dont 38 caméras dômes de haute définition avec zoom, mais aussi de 21 lecteurs dédiés à la lecture de plaques d’immatriculation de véhicules. De quoi aider les forces de police dans leurs missions de dissuasion et de prévention, mais aussi contribuer à la surveillance des nombreuses zones à risques naturels situées sur le territoire de la commune.

Surveillance renforcée à Biot

Le Maire de Biot Jean-Pierre Dermitt présentant le nouveau PC à Dominique-Claire Mallemanche, Eric Ciotti et Eric Pauget (DR).

Déployé dès décembre 2010, le système de vidéoprotection sur le territoire biotois s’est considérablement renforcé avec l’inauguration, en fin de semaine dernière du nouveau Poste Central de Contrôle installé dans les locaux de la Police Municipale du quartier Saint Philippe à Sophia Antipolis. Une inauguration qui va de pair avec la mise en service de nouvelles caméras implantées sur l’ensemble du territoire de la commune. Le nouveau P.C. centralise désormais les images de 67 caméras dont 38 caméras dômes de haute définition avec zoom, dont certaines sont à infrarouge pour les détections nocturnes, mais aussi de 21 lecteurs dédiés à la lecture de plaques d’immatriculation de véhicules et de 4 caméras fixes qui permettent de focaliser sur certains bâtiments ou lieux à risque afin d’en assurer la sécurité.

Les zones à risque mieux protégées

Ce nouveau système permet non seulement aux forces de polices de mener à bien leurs missions de dissuasion et de prévention avec la volonté de préserver la sécurité des personnes et des biens, mais aussi de contribuer à la surveillance des zones à risques naturels, en particulier des zones boisées ou des rives de la Brague classées en zone rouge qui couvre la moitié du territoire de Biot. L’aménagement du Poste de Central de Contrôle et la rénovation du poste police municipale de Saint Philippe ont nécessité un investissement de 500 000 €, tandis que la mise en place des caméras de vidéoprotection a coûté près de 1,3 M€. Un lourd investissement auquel l’Etat et le Conseil Général ont apporté une importante contribution.

Ajouter un commentaire