Symantec créee son "Research embedded lab" à Sophia

Posté ven 12/12/2008 - 09:20
Par admin

Symantec créee son "Research embedded lab" à Sophia

Une bonne nouvelle dans la grisaille : Symantec a décidé de créer à Sophia Antipolis son "Symantec Research embedded lab" qui devrait rassembler les meilleurs talents mondiaux en sécurité informatique. La taille de ce centre R&D sera de 10 à 12 chercheurs temps plein. Trois personnes ont déjà été recrutées, dont le directeur du site Marc Dacier. Cette création bénéficie de l'accompagnement de Team Côte d'Azur, l’agence de développement économique conjointe du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la CCI Nice Côte d’Azur.

 

Symantec est une société phare du monde informatique. Leader mondial pour les solutions logicielles d'infrastructure de réseaux informatique, elle est surtout connue dans le domaine de la sécurité informatique (Norton Antivirus) et du data storage (Veritas). Son siège est à Cupertino, Californie et elle est présente dans 40 pays (Symantec France est à Courbevoie). Le groupe a été fondé en 1982 et compte actuellement plus de 14.000 salariés dans le monde. Très impliqué depuis plusieurs années dans certains grands projets de recherche européens (Einer, Wombats auquel est associé Eurécom à Sophia, etc…), le groupe a été convaincu de l’intérêt des programmes de recherche en Europe, plus prospectifs et visionnaires que les programmes US qu’ils voient à plus court terme.

 

Quant à Marc Dacier, c'est un spécialiste de la sécurité. D'origine belge, il est Ingénieur civil en Informatique de l'université de Louvain en 1989 et a obtenu un doctorat, label Européen, de l'institut national polytechnique de Toulouse en 1994. Il a travaillé à Paris en tant que consultant en sécurité informatique, a rejoint en 1995, le laboratoire de recherches IBM à Zurich où il a été responsable du "Global Security Analysis Laboratory (GSAL)". En 2002, il est arrivé à Eurecom à Sophia Antipolis en tant que professeur.

 

Au sein d'Eurecom, ses recherches récentes sont liées à l'évaluation quantitative de la sécurité informatique, à la modélisation et à la compréhension des menaces informatiques qui existent à l'encontre des systèmes connectés à l'Internet. Son équipe et lui même mènent leurs travaux dans le cadre d'une ACI Sécurité (CADHO), d'un projet RNRT (ACES), d'un réseau d'excellence européen (RESIST) et d'un projet de recherche collaboratif entre la France et l'Australie (Wombat). Lire la biographie détaillée de Marc Dacier sur le site d'Eurécom.

 

 

 

Ajouter un commentaire