"Tag Jeans": l'Université donne une nouvelle vie au jean
Un exemple de cette fertilisation croisée dont Sophia Antipolis s'est fait le chantre et qui déborde aujourd'hui sur des activités high tech réveillant des industries plus traditionnelles comme celle du textile. Ainsi, lUniversité Nice Sophia Antipolis, qui se positionne comme pionnière de linnovation et du commerce équitable, a lancé le Projet "Tag Jeans" avec le Niçois Rica Lewis.
Quatre applications originales sur vêtements et oeuvres d'art
A cette occasion, lInstitut Imagine a "habillé" le premier jean français "Commerce Equitable" avec les technologies communicantes du futur. Un projet dont il sera possible d'avoir un aperçu concret le 20 septembre prochain. Dans le cadre des "Journées Innovation" des Galeries Lafayette de Cap 3000 du 10 au 30 septembre seront présentées en avant-première jeudi 20 septembre, de 15 à 21 heures (avec une soirée spéciale de 19 à 21 heures) quatre applications originales développées par lInstitut Imagine sur les vêtements et oeuvres dart communicants.
En présence de léquipe de lUniversité Nice Sophia Antipolis, des démonstrations innovantes utilisant le dernier téléphone NFC de Nokia et des tee-shirts taggués par un code barre 2D (ayant la même fonctionnalité que le tag RFID) seront réalisées avec un simple téléphone mobile 3G doté dun appareil photographique. Parmi ces applications celles montées autour des oeuvres dart des artistes Ben, Tassou et Isabelle Chemin , uvres rendues communicantes par le toucher activant des vidéos des artistes. Autre exemple, la sculpture dIsabelle Chemin utilise le téléphone NFC pour les handicapés visuels ou auditifs.
Avec les tags RFID, les objets deviennent vivants
Pour Serge Miranda, Directeur du Master MBDS et du SAIC de lUniversité Nice Sophia Antipolis, "les objets, donc les vêtements, sont devenus biologiquement vivants en les tagguant avec des RFID ; les objets sont porteurs dune histoire comme les personnes dans leur environnement direct. Le téléphone NFC, en les touchant, ou un téléphone 3G en les photographiant, permet de connaître cette histoire et peut être den démarrer une autre." Ces applications seront poursuivies par le Master MBDS pendant 1 an, en coopération avec les entreprises Laser et Orange, afin de développer des applications grandeur nature fin 2008 à Nice avec Rica Lewis.
Le partenariat entre Rica Lewis et le master MBDS, initié en 2006, consiste à développer de nouveaux services autour des vêtements "taggués" grâce à la technologie RFID remplaçant désormais les codes barres, depuis la gestion des stocks jusquà des applications grand public. Cette innovation va impulser une nouvelle génération de vêtements : un jean personnalisé, qui, par le "toucher" du téléphone portable du futur (à la norme NFC Near Field Communication) va permettre de :
|