Talent des Cités 2021 : les deux lauréats PACA sont Niçois

Les quartiers niçois ont du talent. Mustapha Megharbi (l'Ariane) qui a créé l'entreprise Direct Sécurité Formation et Bochra Ben Slim LabidI (Paillon) qui lance son projet Sirius, Mon bar à couture sont les deux lauréats régionaux du grand appel à projet Talents des Cités 2021 lancé en avril. Ils participeront à la finale nationale le 7 octobre à Paris.

Talents des cités logo

Ce sont deux lauréats niçois, Mustapha Megharbi pour la création de Direct Sécurité Formation et Bochra Ben Slim LabidI pour son projet Sirius, Mon bar à couture, qui ont été retenus comme lauréats PACA du grand appel à projet Talents des Cités 2021 lancé en avril. Ces deux lauréat(e)s régionaux ont été sélectionnés pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leurs projets, l'impact de leur activité sur le quartier et leur mission d'ambassadeur des quartiers.

Ils représenteront la PACA en finale nationale

Chaque année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, le concours Talents des Cités récompense une trentaine d’entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). En 2021, dans le cadre de la 20ème édition du concours, le jury a désigné deux lauréats de Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’un dans la catégorie Émergence, et le deuxième dans la catégorie Création.

Ces lauréats bénéficieront d’une dotation : 2 000 euros pour la catégorie Création et 1 000 euros pour la catégorie Emergence. Ils entrent également en lice pour la finale nationale du concours qui aura lieu le 7 octobre à Paris au Ministère de l'Economie et des Finances.

Direct Sécurité Formation : spécialisé dans l'insertion professionnelle

Catégorie Création destinée aux entrepreneurs en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV. Mustapha Megharbi  (Quartier de l’Ariane) a créé en mai 2020 Direct Sécurité Formation après avoir suivi une formation de gérant auprès des Apprentis d'Auteuil. Il assure le développement commercial de l’entreprise et la gestion des différentes équipes. Il s'agit d'un organisme de formation dédié aux métiers de la sécurité, spécialisé dans l’insertion professionnelle.

L’entreprise se propose de résoudre un double problème : l’instabilité de l’emploi que connaissent les agents de sécurité, mais aussi leurs lacunes en matière de formation. Les métiers de la sécurité connaissant une forte croissance, la société s'adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.

Mon Bar à Couture : des services autour des travaux de couture

Catégorie Emergence, destinée aux entrepreneurs en devenir issus des QPVet/ou souhaitant s’installer dans un QPV. Bochra Ben Slim Labidi avec Sirius, veut créer un bar à couture dans le quartier du Paillon à Nice, un lieu chaleureux qui proposera un ensemble de services : des machines à coudre en location, des cours de couture collectifs et individuels, des ateliers de perfectionnement et stages thématiques, sans oublier un coin mercerie proposant la vente de matériels nécessaires aux petits travaux de couture.

Diplômée en technologie de l’habillement (DEST), elle travaille depuis vingt ans pour un acteur reconnu de la mode masculine haut de gamme. Dans ce cadre, elle a fréquemment été en contact avec des clients, et identifié un besoin croissant du grand public : l’envie d’apprendre à retoucher, recycler ou réparer ses vêtements, voire les confectionner. Son activité participera également à la réduction des déchets textiles, en proposant des ateliers de création avec des chutes de tissus, des vêtements usés ou invendus.

Commentaires

Ajouter un commentaire