Team Côte d'Azur : 37 implantations en 2006 et 1000 emplois à la clé

Posté mar 06/03/2007 - 12:50
Par admin

Team Côte d'Azur : 37 implantations en 2006 et 1000 emplois à la clé

Toute l'économie high tech de la Côte d'Azur était rassemblée lundi autour de Christian Estrosi, pour le premier bilan de Team Côte d'Azur. C'était l'occasion d'un point sur la première année pleine de la nouvelle agence de développement économique territorial. De l'exposé de Jean-Pierre Mascarelli, le président de Team, on retiendra ces chiffres : pour 2006, 37 décisions d'implantation ont été décidées sur la Côte d'Azur avec à la clé plus de 1.000 emplois créés dans les trois ans. Si l'on ajoute les investissements comptabilisés par l'AFII, on en arrive à 41 décisions pour plus de 1.400 emplois. Beaucoup mieux qu'en 2005 avec 32 projets pour 567 emplois

 

Les A.M., premier département français sur la R & D

 

Petit cocorico aussi pour les Alpes-Maritimes : elles ont été l'an dernier le premier département français pour le nombre d’emplois dans la Recherche et Développement décidés par des entreprises internationales. Sur toute la France un tiers des décisions ont concerné le département. Les pôles de compétitivité (la Côte se retrouve dans sept des pôles PACA) y sont bien entendu pour quelque chose.

 

Quelques exemples de décisions de recrutement prises en 2006. Amadeus à Sophia Antipolis a embauché 400 personnes dans l'année. C'est le champion toute catégorie sur la technopole. Kone, société finlandaise d'ascenseur, a installé son siège Europe à Nice et a commencé le recrutement de 60 personnes. La société indienne WiPro, après le rachat de Newlogic à Sophia, a doublé la taille de son site et a engagé 40 ingénieurs. Medco, la première société indonésienne, est arrivée dans la technopole sur le créneau de l'ingénierie : 20 emplois. La création de SOBIOS, société de recherche sur la modélisation informatique des molécules pour l’industrie pharmaceutique, ouvre sur 160 emplois.

 

Trois accélérateurs pour la Côte d'Azur

 

Ce mouvement pour Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire et président du Conseil général, devrait s'accélérer. Trois facteurs nouveaux vont y pousser. Le premier, c'est le retour de la PAT, la Prime à l'Aménagement du Territoire. Le département n'y était plus éligible depuis des années. Il peut désormais de nouveau l'utiliser pour inciter des entreprises à s'installer ou à se développer. De plus, elle a été portée à 16.000 euros par an par emploi créé. Second facteur, l'OIN l'opération d'Intérêt National de la plaine du Var. Elle dopera le développement d'une zone de l'aéroport au bec de l'Estéron à l'instar de ce qui a été fait pour Euromediterranée à Marseille, à Saclay ou à la Défense à Paris. Le troisième facteur favorable, c'est le contrat de projet Etat-Région. Il consacre 30% de plus à l'économie et devrait se signer le 20 mars à Marseille.

 

Team Côte d'Azur désormais en ordre de marche compte accompagner cette dynamique favorable. Comme le soulignait Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur, l'objectif est de créer les facteurs d'attractivité de la Côte d'Azur avec les grands projets d'infrastructure, l'offre d'enseignement, les zones d'activités. C'est également d'attirer les centres de décision parisiens, d'accrocher la Côte d'Azur aux grands programmes industriels comme Iter ou Galileo. De quoi assurer le développement de la Côte high tech, même si des freins restent encore bien serrés comme celui de l'habitat des actifs qui faisait l'objet d'une grande réunion des professionnels de l'immobilier dans l'après-midi ou des déplacements urbains de plus en plus critiques.

 

Ajouter un commentaire