Team Côte d'Azur dans une grande expectative

A quelques jours de son assemblée générale, l'agence de développement économique azuréenne n'a toujours pas avancé de feuille de route, ni annoncé qui pourrait succéder à son président Philippe Pradal. Les rumeurs vont bon train quant à une réorganisation qui placerait Team dans une structure purement métropolitaine couvrant également le tourisme et la culture.

Team cote d'azur illustration

Que va devenir Team Côte d'Azur ? L'agence de développement économique azuréenne, à quelques jours à peine d'une assemblée générale prévue lundi matin à son siège du 400 Promenade des Anglais à Nice ne sait toujours pas ce que sera son futur au-delà de cette date. Qui succèdera à son président, Philippe Pradal qui ne se représente pas suite à son élection en tant que député ? Quelle sera sa feuille de route ne serait-ce que pour les mois qui viennent ? Son budget ?

Qui pour succéder à Philippe Pradal ?

Faute d'éléments concrets, ce sont les rumeurs qui circulent. Celle qui semble tenir la route s'appuie sur le départ de Denis Zanon cet été après 14 années passées à la direction de l'office du tourisme et des congrès de Nice. Nice-Matin qui, dans son édition du mercredi 19 octobre, s'est attaché sur les raisons de ce départ, explique qu'elle est liée à une réorganisation. Celle-ci "définit que l'office du tourisme doit être la structure porteuse de l'agence d'attractivité du territoire. Un coordinateur centralisera tous les acteurs contribuant à l'attractivité du territoire, dont le Team Côte d'Azur, la CCI, les services culturels".

Dans cette nouvelle structure, Denis Zanon se voyait rétrogradé de directeur général à directeur adjoint. "Ces compromis on ne les fait pas à 62 ans", récusait-il. D'où une rupture conventionnelle qui avait pris date fin juillet. Pour la direction de cette nouvelle structure, un nom circule : celui de Lauriano Azinheirinha. Ancien adjoint au maire (de mars 2008 à juin 2017), ancien Directeur Général des Services de Nice et de la Métropole (juin 2017 à mars 2022), il est depuis six mois Directeur Général Adjoint de la Métropole, délégué à l'Attractivité. Il n'y a qu'un pas pour arriver à la tête d'une nouvelle agence d'attractivité métropolitaine.

Quid de Sophia Antipolis ?

Dans un contexte de vives tensions politiques entre l'est et l'ouest des Alpes-Maritimes, entre Métropole et Département, c'est donc la solution d'une agence d'attractivité plus globale, liée au territoire de la Métropole qui se dessine. Mais dans ce cas, quid de la couverture notamment de Sophia Antipolis, l'autre grand pôle d'activité du département ? Là aussi quelques scénarios sont avancés. C'est par exemple RisingSUD, l'agence d'attractivité de la Région PACA, qui pourrait élargir son action à la technopole et y ouvrir un bureau ; ou encore la CASA, qui participe depuis 2017 au financement de Team, qui reprendrait une partie des collaborateurs de l'agence pour les mettre au service de Sophia Antipolis ou chargerait la Fondation de cette mission. Supputations et rumeurs.

Ce qui est sûr c'est que Team Côte d'Azur, né en 2005 des cendres de CAD (Côte d'Azur Développement) est à un tournant mais que, comme la plupart des territoires qui bougent, la Côte a besoin d'une agence qui puisse la mettre en valeur au niveau international, attirer de nouveaux investissements, de nouvelles entreprises pour créer de l'emploi et de la richesse. L'AG de Team, ce lundi prochain, est donc très attendue.

Ajouter un commentaire