TEAM Côte d'Azur : premier bilan

Posté mer 22/11/2006 - 06:30
Par admin

TEAM Côte d'Azur : premier bilan

Un an. C'est l'âge de Team Côte d'Azur. La nouvelle agence de promotion du territoire azuréen a pris le relais l'an dernier de CAD (Côte d'Azur Développement). Le bilan qu'a donné lundi son président, Jean-Pierre Mascarelli, et son directeur général, Philippe Stéfanini lors de l'assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, est donc d'autant plus intéressant que c'est le premier bilan de cette nouvelle structure. Une structure qui rassemble le Conseil Général et la CCI Nice Côte d'Azur et qui signe la réconciliation entre ces deux institutions sur le champ de l'économie locale.

 

Les grands traits de ce bilan? D'abord les décisions d'investissement. Le première rôle de l'agence, il ne faut pas l'oublier est d'attirer de nouvelles entreprises sur le territoire de la Côte d'Azur et de favoriser l'extension des entreprises existantes. En un an, Team Côte d'Azur a favorisé 32 décisions d'investissement qui ouvrent sur 874 créations d'emploi dans les 3 ans qui viennent. Une formule de calcul qui est celles de toutes les agences de promotion territoriales. Quelques exemples d'implantation ou d'extension : Icera une société britannique de microélectronique avec 60 emplois sur Sophia. Wipro, la 3ème SSII indienne qui a repris sur Sophia la société Newlogic et y ajoutera 40 emplois, Micos Banca, une banque italienne de crédit immobilier à Nice avec 10 créations d'emplois à la clé.

 

TEAM Côte d'Azur a entrepris aussi un travail de fond. Quelques exemples ont été donnés. L'agence s'est rapprochée des pôles de compétitivité et a signé ses premières conventions avec eux. Il y a 7 pôles PACA qui se recoupent sur le département. Elle leur apporte entre autres une aide pour des missions dans des pays étrangers. L'agence a cherché aussi à rattacher le territoire à quelques grands projets européens : ITER, le méga projet de fusion thermonucléaire à Cadarache ou encore Galileo, le GPS européen.

 

Autre fait marquant : le regroupement des forces. TEAM est désormais installée à côté du CRT Côte d'Azur (Comité régional du tourisme) au 400 promenade des Anglais, ce qui lui permet de mettre en oeuvre des synergies entre tourisme et industrie. Dans le même immeuble se retrouvent l'agence des déplacements et l'agence foncière du département. Le centre de ressources de la CCI s'y installera début 2007 avec un show room.

 

Pour 2007, l'un des objectifs sera d'attirer des fonctions centrales de groupes industriels et de services sur la Côte d'Azur. Les 34.000 m2 de bureaux aux standards internationaux en construction sur le quartier d'affaires de l'Arénas sont prêts à les accueillir. TEAM mettra en place un représentant à Paris pour susciter des décisions. Désormais en ordre de marche, le nouveau TEAM de la Côte d'Azur aura cependant encore à réussir son pari : relancer un mouvement de grandes implantations sur la Côte d'Azur, mouvement qui s'est pratiquement arrêté depuis le début des années 2000.

 

Ajouter un commentaire