Team Côte d'Azur : son meilleur résultat depuis 2006

Posté ven 07/03/2014 - 14:39
Par admin

En 2013, l'agence de promotion territoriale et d'attractivité économique de la Côte d'Azur, a comptabilisé 29 implantations étrangères, 632 emplois prévus à 3 ans dans le cadre de ces décisions d'implantation, et a enregistré l'arrivée de prestigieuses enseignes comme Samsung, Huawei, Magnetti Marelli, Freescale, NXP…. Pour elle, c'est le meilleur résultat qu'elle ait obtenu depuis 2006.

Team Côte d'Azur : son meilleur résultat depuis 2006

Un nouveau site Web pour Team Côte d'Azur qui joue sur les quatre grands bassins d'activité azuréens que sont Sophia Antipolis, l'Eco-Vallée niçoise, la parfumerie grassoise et Cannes : www.investincotedazur.com

Avec en 2013 quelque 29 implantations nouvelles, dont 16 implantations étrangères, c’est une implantation de plus qu'en 2012 (28 implantations nouvelles, dont 16 étrangères, et 3 extensions de sites) pour Team Côte d'Azur. L'Agence de promotion territoriale et d'attractivité économique de la Côte d'Azur, qui présentait récemment le bilan des décisions d’investissements réalisées en 2013 dans les Alpes-Maritimes à l'occasion de son assemblée générale annuelle, a noté aussi qu'avec 632 emplois prévus à 3 ans dans le cadre de ces décisions d’implantations, il s'agissait du meilleur résultat obtenu par l’agence depuis 2006. Grâce aux implantations de sociétés étrangères, 353 emplois seront créés ou maintenus.

"Samsung, Huawei, Magnetti Marelli, Freescale, NXP..."

"Samsung, Huawei, Magnetti Marelli, Freescale, NXP...: jamais sans doute nous n’avions obtenu autant d’implantations de sociétés prestigieuses, leaders technologiques, sur une même année", a souligné Jean Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur.

L'agence a joué également l'an dernier un rôle dans le reclassement des salariés de Texas Instruments dont le site de Villeneuve-Loubet avait été fermé. Ainsi, sept des sociétés accompagnées par Team Côte d’Azur en 2013 ont recruté des équipes issues du site azuréen de TI, dans le cadre d’un plan de revitalisation qui a vu 80% des 510 employés de la firme américaine trouver une solution de reclassement avant la fin de l’année 2013.

Les fonctions de R&D plus que jamais

Les caractéristiques de cette fournée 2013? La très nette dominance des fonctions de R&D. C’est vrai pour 18 des entreprises accompagnées cette année, qui y adjoignent souvent des centres de support, bureaux commerciaux ou quartiers généraux France / Europe. Les fonctions R&D concernent ainsi la totalité des implantations étrangères dans les secteurs des technologies de l’information et des éco-technologies. Elles représentent 51% des implantations et 67% des emplois (statistiques pondérées) en 2013, contre respectivement 13 et 15% en 2012. Une progression énorme.

Les bureaux commerciaux (30% des implantations et 18% des emplois), les centres de décision (14% et 9%) et les services aux entreprises (5% et 6%) complètent un tableau dominé par les fonctions tertiaires à haute valeur ajoutée.

Le secteur des TIC domine (59% des implantations)

Le secteur des technologies de l’information est lui aussi dominant en ce qui concerne les implantations. Il représente cette année 59% des implantations et 81% des emplois prévus, à la fois en microélectronique, logiciels et services d’ingénierie. 8 implantations  concernent en effet plus de 30 emplois, et notamment celle de Samsung (110 emplois).

Les éco-technologies (6 implantations et près de 80 emplois) confirment un positionnement réussi sur ce secteur, grâce à la dynamique de l’Eco-Vallée, tandis que les services aux entreprises (4 implantations étrangères, notamment dans le conseil) et la santé / sciences de la vie (2 implantations) restent des secteurs d’avenir sur lesquels la Côte d’Azur est positionnée.

Une première année à trois (Conseil général, CCI et désormais Métropole)

Commentant ces résultats, Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, a mis en avant "l’écosystème que nous créons et développons ensemble qui permet aux chefs d’entreprises étrangers de trouver dans les Alpes-Maritimes tous les atouts nécessaires à leur développement futur."

Quant à Jacques Lesieur, directeur général de Team, il a rappelé que "la Côte d’Azur a la chance immense de bénéficier, au plan économique, des deux locomotives que sont Sophia Antipolis et l’Eco-Vallée : un pôle mature et un pôle en devenir, qui savent travailler ensemble".  Sans oublier le virage pris en 2013, suite à l’entrée de la Métropole Nice Côte d’Azur dans les mandants de Team Côte d’Azur. "L’organisation d’un travail en commun fait que nous sommes plus efficaces dans la projection de l’attractivité de la Côte d’Azur comme dans la transformation des projets."

Ajouter un commentaire